Réunions de la section nord-américaine

Bruce Donehower, Ph.D., anime les réunions. Il est le représentant de la section du Goetheanum pour le Collegium nord-américain de l'École de Science de l'esprit en Amérique du Nord.

Bruce Donehower, Ph.D. (UC Davis) a été un membre permanent de l'équipe dirigeante de la Section nord-américaine des arts littéraires et des sciences humaines avec Marguerite et Douglas Miller depuis 2001 jusqu'à la retraite des Miller en 2019. De 2019 à 2020, il a été activement chargé de la gestion de la section des arts littéraires et des sciences humaines en Amérique du Nord. la réorganisation de la Section des arts littéraires et des sciences humaines de l'Amérique du Nord en partenariat avec les membres de la section du Canada et des États-Unis, avec d'autres responsables de section en Amérique du Nord et en étroite collaboration avec le Dr Christiane Haid, qui dirige le groupe de travail sur la sécurité et la santé au travail. Section des belles sciences (Arts littéraires et sciences humaines) et la section des arts visuels (Sektion für Bildende Künste) au Goetheanum. Outre les réunions régulières de la section qui se tiennent en Californie, M. Donehower anime les réunions mensuelles de l'équipe de direction de la section nord-américaine et coordonne le travail de cette équipe avec le Goetheanum. Il contribue fréquemment au magazine Stilune publication conjointe des Sections des arts littéraires, des arts visuels et de la culture. Section des arts du spectacle de l'École libre de science de l'esprit au Goetheanum, Dornach, Suisse.

Les autres membres de l'équipe dirigeante de la section nord-américaine sont : Fred Dennehy (États-Unis), Gayle Davis (États-Unis), Arie van Amerigen (Canada), Robert McKay (Canada), Herbert Hagens (États-Unis), Susan Koppersmith (Canada), Clifford Venho (États-Unis), Robert McDermott (États-Unis), Philip Thatcher (Canada).

Le Dr. Donehower est un spécialiste du romantisme britannique et allemand qui s'intéresse particulièrement aux domaines suivants Novalis et le début de l'ère romantique. Il est poète, romancier, essayiste, musicien, conteur et traducteur. Outre un doctorat en littérature anglaise (UC Davis), il est titulaire d'une maîtrise en littérature allemande (UC Davis) et d'une maîtrise en anglais avec spécialisation en écriture créative de la California State University de Sacramento. Il a étudié l'art de la poésie avec des poètes tels que Dennis Schmitz, Gary Snyder, Sandra MacPherson et Mary Oliver. Il est diplômé du Rudolf Steiner College de Fair Oaks, où il a étudié avec Rene Querido. Il a fait son BA en littérature anglaise au Hamilton College, Clinton, NY.

Les livres originaux du Dr. Donehower incluent : La naissance de Novalis : Le journal de Friedrich von Hardenberg de 1797, avec une sélection de lettres et de documents ; L'arbre chantant : Une fable alchimique ; L'Iris bleu : Une fantaisie. Et d'autres.

Depuis qu'il a pris sa retraite de son poste de conférencier à l'UC Davis en 2014, le Dr Donehower a consacré son énergie aux réunions de la Section des arts littéraires et des sciences humaines et aux activités liées à la Section, ainsi qu'à la musique (guitare classique et composition) et à l'écriture créative et savante. Il a récemment créé la maison d'édition Éditions Sage Cabin.

M. Donehower anime les réunions régulières de la section des arts littéraires et des sciences humaines depuis 2010. Ces réunions ont lieu en Californie du Nord. Elles sont nées d'un partenariat avec Jane Hipolito et les amis et membres de la section de Californie du Sud. Ces réunions sont ouvertes à tous les amis et membres de la section en Amérique du Nord et ailleurs.

Bruce et sa femme Marion parrainent les Salons. Ces salons de la nouvelle lune, inspirés par la section, sont des événements en personne ouverts aux amis et aux membres de la section locale, ainsi qu'aux amis et aux membres d'autres pays qui souhaitent utiliser Zoom.  Les salons sont des nuits de poésie originale, de fiction, d'art, de musique, de contes de fées et de conversation.

Groupe Fairytale

Au cours des dernières années, Marion a animé un atelier de formation à l'intention des jeunes. Groupe Fairytale qui se réunit pour des lectures et des discussions à un rythme mensuel du printemps à l'automne. Ces réunions se déroulent en personne et le nombre de participants est limité. Si le temps le permet, le groupe se réunit dans le jardin. Le groupe "Contes de fées" s'inspire d'un travail similaire mené depuis de nombreuses années au Goetheanum. Le groupe a donné naissance à plusieurs projets artistiques intersectoriels, ainsi qu'à des spectacles en direct lors de diverses manifestations. conférences et des salons.

Méditation et arts du mouvement 

Bruce et Marion Donehower détiennent des certificats de ceinture noire quatrième dan en Aikido (Aikikai), et ils ont enseigné et pratiqué l'aïkido régulièrement pendant vingt-cinq ans avant de se retirer de leur dojo en janvier 2020. Ils se sont également entraînés au tai-chi à Boston sous la direction de Maître T.T. Liang et pratiquent cet art du mouvement taoïste sans interruption depuis quarante-cinq ans. Marion est un maître enseignant de Chi Kung et de Tai Chi, une artiste, membre de la section des arts visuels, et une thérapeute jungienne à la retraite spécialisée dans le jeu de sable. Bruce et Marion ont tous deux un intérêt particulier pour la rencontre de l'Ouest et de l'Est (soi-disant), et ils ont chacun un demi-siècle d'expérience assise dans une variété de disciplines de méditation - en plus des techniques enseignées par Rudolf Steiner.

À quelle fréquence vous rencontrez-vous ?

Les amis et les membres de la Section des Arts littéraires et des Humanités de l'École de Science de l'esprit en Amérique du Nord se sont réunis régulièrement et sans interruption à Fair Oaks depuis 2010. En mars 2020, nous avons ouvert nos réunions aux amis et membres de la Section dans le monde entier en utilisant Zoom. Le livestreaming est utilisé pour certains événements.

Nous espérons que ces rencontres inciteront les amis et les membres de la Section des arts littéraires et des lettres d'Amérique du Nord et du monde entier à parrainer des initiatives dans leur propre région et, surtout, à communiquer les informations et les résultats de leurs activités aux autres amis et membres de la Section. Et au monde entier !

 Nos réunions régulières sont ouvertes à tous ceux qui s'intéressent aux arts littéraires et aux sciences humaines ainsi qu'à l'école de science de l'esprit.

Que faites-vous et de quoi parlez-vous ?

Le groupe local de Fair Oaks travaille sur des sujets littéraires et des projets artistiques d'intérêt mutuel pour les membres et amis de la section. Nos réunions mettent l'accent sur la poésie, l'art et la musique.

Salons

Depuis plusieurs années, en plus des réunions de discussion, nous parrainons des Salons. Ces Salons New Moon sont des soirées de performances musicales, de poésie et de fiction originales, d'art original et de conversation. Le groupe organise également des lectures de poésie plusieurs fois par an.

Contes de fées / Groupe de contes de fées

Nous prenons au sérieux les paroles du poète Novalis selon lesquelles les contes de fées (Märchen) font partie des plus hautes formes d'expression poétique. Le groupe des contes de fées de la section se réunit régulièrement pour lire, discuter et interpréter des contes de fées.

Nuits de la poésie / Salons d'écrivains

Nous plaçons l'écriture créative au centre du travail de notre Section - une position qu'elle avait lorsque la Section a été fondée par Rudolf Steiner en 1924 et placée sous la direction du poète, romancier et dramaturge suisse Albert Steffen.

Nous organisons régulièrement des soirées de poésie au cours desquelles des poètes et des écrivains peuvent lire leurs œuvres originales. Les amateurs de poésie peuvent également lire et partager leurs poèmes préférés.

Nous encourageons et favorisons l'écriture créative originale.

Traduction et bourses d'études

Comme indiqué dans les résumés des réunions et ailleurs sur le site web, nous accordons une attention particulière aux activités de critique littéraire. Cela inclut la traduction. Nous avons un intérêt particulier pour la théorie critique, de Platon au postmodernisme. Une liste de sujets de recherche est incluse ci-dessous. Cette liste est en constante évolution.

Visites de galeries et de spectacles

De temps en temps, si les conditions le permettent, nous organisons des sorties sociales pour assister à des concerts, des pièces de théâtre et des expositions d'art, ou pour visiter des sites locaux d'intérêt littéraire.

Poètes et paysages

Cette initiative se concentre sur les littératures de la côte Pacifique de l'Amérique du Nord et sur les paysages dans lesquels cette littérature a été imaginée. Le projet accueille un regard expérimental attentif sur le jeu entre la nature, les élémentaires, et l'être humain.

Collaboration avec les autres sections de l'école

Notre groupe de section collabore activement avec les artistes de la section des arts visuels et de la section des arts du spectacle. Nous avons récemment élargi notre projet de collaboration pour inclure la Section des Sciences Naturelles. Nous adhérons à l'idée que l'École de Science de l'esprit est une université - un zodiaque de nombreuses facultés et disciplines, ouvert sur le monde, dont le point central est la méditation et la pratique contemplative. Vous pouvez voir un projet récent qui a impliqué des artistes de trois sections de l'école : les arts littéraires, les arts visuels et les arts du spectacle : L'Atlantide de Novalis.

Vidéos littéraires

Le groupe de la section locale de Fair Oaks comprend des artistes qui se consacrent à l'étude et à la représentation des contes de fées, des mythes et des légendes. Ils collaborent pour produire des vidéos, des spectacles de salon, des œuvres d'art, de la musique originale, des livres et des enregistrements.

Annuaire de la section / Annuel

Un annuaire de la section est prévu pour 2023 ou 2024, en fonction de l'intérêt des gens. De même, les discussions avancent avec nos collègues de la section européenne pour rendre possible une édition anglaise du magazine Stil. Stil est une publication des Sections des arts littéraires, des arts visuels et des arts du spectacle. Pour en savoir plus sur Stil, cliquez sur cette phrase. 

Bulletin d'information de la section

Le site le précédent bulletin d'information imprimé de la section a été remplacée par ce site web.

Thèmes découlant des dix-neuf leçons de la première classe / pour les membres de la section.

Sujets de recherche / Passé, présent et en cours

Voici une liste de sujets et d'auteurs dont nous avons discuté au cours de la dernière décennie lors de nos réunions et événements en personne et en ligne. Vous trouverez plus de détails dans les résumés des réunions sur le site TheLiteraryArts.com.

  • Novalisen mettant l'accent sur ses principaux écrits.
  • Art et théorie de l'esthétique
  • Théorie critique et poétique / L'histoire de la théorie littéraire de Platon au postmodernisme
  • Le romantisme, avec un accent sur le romantisme britannique et le premier romantisme allemand.
  • Parzival de Wolfram von Eschenbach ; littérature liée au Graal ; légende arthurienne.
  • Contes de fées. Mythes et légendes.
  • William Shakespeare.
  • Johann Wolfgang von Goethe, en mettant l'accent sur la poésie lyrique, Faust, parties 1 et 2, Les affinités électives, Les chagrins du jeune Werther, Le voyage en Italie, Poésie et vérité, l'apprentissage de Wilhelm MeisterL'accent est mis sur les aspects de diverses biographies de Goethe, la réception de Goethe par les lecteurs à la fin de la période romantique et au début de la période moderne, l'importance de Goethe pour Rudolf Steiner et le mouvement anthroposophique, ainsi qu'une sélection d'écrits scientifiques et d'écrits sur l'art et la littérature. Nous mettons l'accent sur le poète Goethe.
  • Owen Barfield, en mettant l'accent sur l'affiliation de Barfield aux Inklings, Sauver les apparences, Le romantisme arrive à maturitéIl s'agit d'une sélection d'essais, de poèmes, de conférences et de contes pour enfants.
  • Les Inklings
  • Percy MacKaye et la famille MacKaye
  • La Renaissance de la Nouvelle-Angleterre
  • Littératures des Amériques ; littérature de la Californie du Nord (avec un accent sur les Beats et l'influence des traditions spirituelles asiatiques sur l'imagination des écrivains nord-américains, à commencer par Ralph Waldo Emerson et Walt Whitman).
  • Le bouddhisme, en particulier L'importance du bouddhisme dans la conversation littéraire nord-américaine.
  • Michael Ende et George MacDonald
  • Christian Morgenstern
  • Les poètes majeurs et mineurs du romantisme britannique, avec un accent sur William Blake. Ce sujet de recherche inclut les écrivains Mary Godwin Shelley et sa mère Mary Wollstonecraft.
  • John Milton, en mettant l'accent sur Le Paradis perdu comme une influence déterminante sur le romantisme.
  • Rudolf Steiner, en mettant l'accent sur des conférences concernant l'art, la littérature, la mythologie, les Mystères de l'Antiquité et leur pertinence pour notre époque, et l'évolution de la conscience humaine. Nous privilégions une approche littéraire, en utilisant les outils et les méthodes de cette discipline.
  • Kathleen Raine
  • Le mariage chimique et les textes connexes de l'illumination rosicrucienne.
  • Les contemporains de Novalis, avec un accent sur les Schlegel et Ludwig Tieck et les philosophes et théoriciens littéraires actifs à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.
  • Friedrich Schiller, avec l'accent sur les drames et les Lettres sur l'éducation esthétique de l'être humain.
  • Hermann Hesse, en mettant l'accent sur Novalis et la continuité de la tradition littéraire du début du romantisme.
  • James Joyce
  • Albert Steffen
  • R. M. Rilke, en mettant l'accent sur "Les sonnets à Orphée". Projet Rilke.
  • Le modernisme comme contexte dans lequel lire les événements de la conférence de la Fondation de Noël d'un point de vue littéraire.
  • Le premier romantisme comme contexte pour lire les textes de l'anthroposophie dans une perspective littéraire.
  • La réception par les lecteurs de Goethe et Novalis et d'autres écrivains apparentés de leur époque comme contexte permettant de mieux comprendre, d'un point de vue littéraire, les développements dans l'Europe du XIXe et du début du XXe siècle qui ont conduit à la conférence de la Fondation de Noël.
  • Le site Pierre de fondation La méditation.
  • Divers sujets spéciaux tels que "Le karma et l'histoire de la Société anthroposophique".
  • Sujets découlant du travail avec la dix-neuvième leçon de la première classe.

North American Section Meetings

Bruce Donehower, Ph.D. facilitates the meetings. He is the Section representative to the Goetheanum for the Collegium of the School for Spiritual Science in North America

Bruce Donehower, Ph.D. (UC Davis), is the Collegium representative of the Section for the Literary Arts and Humanities of the School for Spiritual Science in North America. He has been a continuous member of the North American Section for the Literary Arts and Humanities leadership team with Marguerite and Douglas Miller since 2001 until the Millers’ retirement in 2019. From 2019 – 2020 he participated actively in the reorganization of the North American Literary Arts and Humanities Section in partnership with Section members from Canada and the United States and in collaboration with Dr. Christiane Haid who heads the Section for Beautiful Sciences (Literary Arts & Humanities) and the Visual Arts Section (Sektion für Bildende Künste) at the Goetheanum. He is a contributor to the magazine Stil, a joint publication of Sections for Literary Arts, Visual Arts, and Performing Arts Section of the Free School for Spiritual Science at the Goetheanum, Dornach, Switzerland.

Other members of the Leadership Council of the Section are: Fred Dennehy (USA), Gayle Davis (USA), Arie van Amerigen (Canada), Robert McKay (Canada), and Herbert Hagens (USA).

Dr. Donehower is a scholar of British and German Romanticism with a special interest in Novalis and the early romantic era. He is a poet, novelist, essayist, musician, storyteller, and translator. In addition to a Doctorate in English Literature he has a Masters in German literature (UC Davis) and a Masters in English with emphasis on creative writing from California State University in Sacramento. He studied the craft of poetry with poets such as Dennis Schmitz, Gary Snyder, Sandra MacPherson, and Mary Oliver. He is a graduate of Rudolf Steiner College in Fair Oaks, where he studied with Rene Querido. He did his BA in English Literature at Hamilton College, Clinton, NY.

Dr. Donehower’s original books include: The Birth of Novalis: Friedrich von Hardenberg’s Journal of 1797, with Selected Letters and Documents; The Singing Tree: An Alchemical Fable; The Blue Iris: A Fantasia. And others.

Since retiring from lectureship at UC Davis in 2014, Dr. Donehower has devoted his energies to the Literary Arts and Humanities Section meetings and Section-related activities, and to music (classical guitar and composition), and to creative and scholarly writing. He recently established the imprint Sage Cabin Publishers.

Dr. Donehower has facilitated regular meetings of the Literary Arts and Humanities Section since 2010. These meetings have occurred in Fair Oaks. They began as a collaborative partnership with Jane Hipolito and southern California Section friends and members. These ongoing Zoom and hybrid meetings are open now to all Section friends and members  in North America or elsewhere.

Bruce and his wife Marion sponsor Salons. These Section-inspired New Moon Salons are in-person events and are open to friends on Zoom or by Livestream.  Salons are nights of original poetry, fiction, art, music, fairy tale, and conversation.

Bruce and Marion Donehower hold fourth dan black belt certificates in Aikido (Aikikai), and they taught and practiced Aikido regularly for twenty-five years prior to retirement from their dojo in January 2019. They also trained in Tai Chi in Boston under Master T.T. Liang and have practiced this Taoist movement art continuously for forty-five years. Marion is a master teacher in Chi Kung and Tai Chi, an artist, and retired Jungian sandplay therapist. Both Bruce and Marion have a special interest in the meeting of West and East (so-called), and they have many decades of sitting experience in a variety of meditation disciplines—in addition to the techniques taught by Rudolf Steiner.

How Often Do You Meet?

Friends and members of the Section for the Literary Arts and Humanities of the School for Spiritual Science in North America have met regularly and continuously in Fair Oaks since 2010.  In March 2020, we opened our meetings to Section friends and members worldwide by use of Zoom.

Our meetings have a hybrid character—local friends and members attend in-person and distant friends and members use Zoom. Livestreaming is used for some events.

Our hope is that the meetings will inspire friends and members of the Section for the Literary Arts & Humanities throughout North America and the world to sponsor initiatives in their own locales and—most especially!—communicate the information and results of their activities to other friends and members of the Section. And to the world!

 Our regular meetings are open to anyone with an interest in the Literary Arts & Humanities and the School for Spiritual Science.

Planning is underway for meetings to resume in-person or as hybrid (Zoom and in-person), and the Section Leadership Council is working toward a North American Section conference event for 2023 or 2024.

What Do You Do and Talk About?

The local group in Fair Oaks works on literary topics and artistic projects of mutual interest to Section members and friends. Our meetings have a poetic, artistic, and musical emphasis.

Salons

For several years, in addition to discussion meetings, we have sponsored Salons. These New Moon Salons are nights of music performance, original poetry and fiction, original art, and conversation. The group also hosts poetry readings several times a year.

Fairytales / Fairytale Group

We take seriously the words of the poet Novalis that fairytales (Märchen) are among the highest forms of poetic expression. The Section Fairytale Group meets regularly to read, discuss, and perform fairytales.

Poetry Nights / Writer Salons

We place creative writing at the center of our Section work — a position that it had when the Section was founded by Rudolf Steiner in 1924 and placed under the direction of the Swiss poet, novelist, dramatist Albert Steffen.

We host regular Poetry Nights where Poets & Writers can read their original work. Poetry lovers can also read and share favorite poems.

We encourage and foster original creative writing.

Translation & Scholarship

As noted in the Meeting Summaries and elsewhere on the website, we devote serious attention to literary critical activities. This includes translation. We have a special interest in critical theory from Plato to Postmodernism. A list of Research Topics is included below. This list is constantly growing and changing.

Field Trips to Galleries & Performances

From time to time, as conditions permit, we sponsor Social Outings to concerts, plays, and art exhibitions – or to local sites of literary interest.

Poets and Landscapes

This initiative focuses on literatures of the Pacific Coast of North America and landscapes in which such literature was imagined. The project hosts a close experiential look at the play between nature, elementals, and the being human.

Collaboration With Other Sections of the School

Our Section group actively collaborates with artists from the Vidual Arts Section and Performing Arts Section. We recently expanded our collaborative project to include the Natural Science Section. We embrace the idea of the School for Spiritual Science as a University — a zodiac of many faculties and displines, outreaching to the world, that has as a focal point meditation and contemplative practice. You can view a recent project that involved artists from three Sections of the School: the Literary Arts, the Visual Arts, and the Performing Arts: Atlantis by Novalis.

Literary Videos

The local Section group in Fair Oaks includes artists dedicated to the study and performance of fairy tales, myths and legends. They collaborate to produce performance videos, salon performances, artwork, original music, books, and recordings.

Section Yearbook / Annual

A Section Yearbook is planned for 2023 or 2024, depending on whether folks get interested. Likewise, discussions are moving forward with our European Section colleagues to make possible an English edition of the magazine Stil. Stil is a publication of the Sections for Literary Arts, Visual Arts, and Performing Arts. For more about Stil, click this sentence. 

Section Newsletter

The previous printed newsletter of the Section has been superceded by this website.

Themes Arising from the nineteen lessons of the First Class / for Section members.

Research Topics / Past, Present, & Ongoing

Here is a brief listing of topics and authors whom we have discussed over the past decade during our in-person and online meetings and events. More details are found in the meeting summaries on TheLiteraryArts.com website.

  • Novalis, with emphasis on his primary writings.
  • Art & Aesthetic Theory
  • Critical Theory & Poetics / The History of Literary Theory from Plato to Postmodernism
  • Romanticism, with emphasis on British romanticism and German early romanticism.
  • Fairytales. Myths and legends.
  • William Shakespeare.
  • Johann Wolfgang von Goethe, with emphasis on the lyric poetry, Faust, Parts 1 and 2, The Elective Affinities, The Sorrows of Young Werther, The Italian Journey, Poetry and Truth, Wilhelm Meister’s Apprenticeship, aspects of various biographies of Goethe, reader reception of Goethe during the late romantic and early modernist periods, Goethe’s importance to Rudolf Steiner and the anthroposophical movement, and selected scientific writings and writings on art and literature. We emphasize Goethe the poet.
  • Owen Barfield, with emphasis on Barfield’s affiliation with The Inklings, Saving the Appearances, Romanticism Comes of Age, selected essays, poems, and lectures, and children’s stories.
  • The Inklings
  • Percy MacKaye and the MacKaye family
  • The New England Renaissance
  • Literatures of the Americas; literature of Northern California (with emphasis on the Beats and the influence of Asian spiritual traditions on the imagination of North American writers, beginning with Ralph Waldo Emerson and Walt Whitman).
  • Buddhism (Tibetan, Zen, Sutra Traditiion), with emphasis on Buddhism’s importance to the North American literary conversation.
  • Michael Ende and George MacDonald
  • Christian Morgenstern
  • Major and minor poets of British Romanticism, with emphasis on William Blake. This research topic includes writers Mary Godwin Shelley and her mother Mary Wollstonecraft.
  • John Milton, with emphasis on Paradise Lost as a determining influence on romanticism.
  • Rudolf Steiner, with emphasis on lectures concerning art, literature, mythology, the Mysteries of antiquity and their relevance for our time, and the evolution of human consciousness. We emphasize a literary approach, using the tools and methods of that discipline.
  • Kathleen Raine
  • The Chemical Wedding and related texts of the Rosicrucian Enlightenment.
  • Contemporaries of Novalis, with emphasis on the Schlegels and Ludwig Tieck and philosophers and literary theorists active during the late eighteenth century and early nineteenth century.
  • Friedrich Schiller, with emphasis on the dramas and Letters on the Aesthetic Education of the Human Being.
  • Hermann Hesse, with emphasis on Novalis and the continuity of the early romantic literary tradition.
  • James Joyce
  • Albert Steffen
  • R. M. Rilke, with emphasis on “The Sonnets to Orpheus.” Rilke Project.
  • Modernism as a context within which to read the events of the Christmas Foundation Conference from a literary perspective.
  • Early romanticism as a context within which to read the texts of Anthroposophy from a literary perspective.
  • Reader reception of Goethe and Novalis and other related writers of their era as a context within which to better understand from a literary perspective the developments in nineteenth and early twentieth century Europe that led to the Christmas Foundation Conference.
  • The Foundation Stone Meditation.
  • Various special topics such as “The Karma and History of the Anthroposophical Society.”
  • Subjects arising from work with the nineteen lesson of the First Class.