Projet Rilke

"Sonnets à Orphée" de Rainer Maria Rilke

"Nous sommes les abeilles de l'invisible. Nous pillons frénétiquement le visible de son miel, pour l'accumuler dans la grande ruche dorée de l'invisible."  - Rilke

Le groupe de la section locale de Fair Oaks a accordé une grande attention à la poésie de Rilke. Mais nous le faisons en tant qu'artistes plutôt qu'en tant qu'érudits, principalement. Inspirés par l'un des musiciens de notre groupe, un saxophoniste, nous avons commencé à explorer la récitation vocale et les arrangements musicaux des "Sonnets à Orphée" de Rilke. Pour ce "Projet Rilke", nous nous inspirons beaucoup de la poésie et de "l'idéalisme magique" de Novalis. Les sonnets présentés ici ont été joués sur scène dans le Massachusetts et lors de récitals et de salons privés dans le nord et le sud de la Californie. Nous proposons ce projet en cours sous forme de vidéos de performance, ainsi que les vidéos de performance des contes de fées, des mythes et des légendes.

Une brève conférence précède généralement la représentation d'un poème de Rilke afin que les spectateurs puissent s'informer sur la vie et la vision de Rilke. Nous incluons également des notes de programme qui expliquent comment les sonnets ont été écrits dans les années 1920.

Notes pour les Sonnets à Orphée

Rilke a écrit ce recueil de 55 sonnets vers la fin de sa vie. Ils ont été écrits l'un après l'autre dans un ravissement d'activité poétique en février 1922 au château de Muzot en Suisse. C'est également au cours de ce même mois que sont achevées les Elégies de Duino. Il a dédié les sonnets à Vera Oukama Knoop (1900 - 1919), une amie d'enfance de la fille de Rilke. Vera était une danseuse de talent qui s'adonnait également à la musique et aux arts visuels. Les sonnets ont pris Rilke par surprise ; il a qualifié le processus d'écriture d'"ouragan de l'esprit" et a eu le sentiment qu'ils lui étaient transmis par le monde spirituel - comme un "Sendung". Elles ont été commencées au début de février et terminées à la fin du mois : en tout, environ trois semaines. Il a dit ceci à propos de ce travail :

". ... en 1922, les nouvelles Élégies et leur achèvement ont été précédés par les Sonnets à Orphée, qui se sont imposés orageusement (ils n'étaient pas dans mon plan). Ils sont, comme il ne pouvait en être autrement, de la même naissance que les Elégies, et leur apparition soudaine, sans que je le veuille, en association avec une jeune fille morte jeune, les rapproche encore de la source de leur origine ; cette association est un lien de plus vers le centre de ce royaume, dont nous partageons, partout sans limites, la profondeur et l'influence avec les morts et avec ceux à venir. Nous, les habitants de cette terre et d'aujourd'hui, ne sommes pas un instant enfermés dans le monde du temps, et nous ne sommes pas non plus liés à lui : nous nous écoulons sans cesse vers ceux qui nous ont précédés et vers ceux qui viendront apparemment après nous. Dans ce monde " ouvert " le plus large, tous sont, on ne peut pas dire " simultanément ", car la chute même du temps conditionne leur existence. L'éphémère plonge partout dans un être profond. Ainsi, toutes les formes de cette terre ne doivent pas seulement être utilisées de manière limitée dans le temps, mais, dans la mesure où nous le pouvons, elles doivent trouver leur place dans ces significations supérieures dont nous faisons partie. Non pas, cependant, dans le sens chrétien (dont je m'écarte de plus en plus passionnément), mais dans une conscience terrestre, profondément terrestre, béatement terrestre, que nous devons introduire ce qui est vu et touché ici dans ce circuit plus large, ce circuit le plus large. Non pas dans un au-delà, dont l'ombre obscurcit la terre, mais dans un tout, dans le tout. La nature, les choses parmi lesquelles nous nous mouvons et que nous utilisons, sont provisoires et périssables, mais, tant que nous sommes ici, elles sont notre possession et notre amitié, partageant la connaissance de nos peines et de nos joies, comme elles ont déjà été les confidentes de nos aïeux. C'est pourquoi il est important non seulement de ne pas déprécier et dégrader tout ce qui est terrestre, mais aussi de saisir et de transformer ces phénomènes et ces choses dans une compréhension pleine d'amour, en raison même de leur caractère temporaire, qu'ils partagent avec nous. Transformer ? Oui, car notre tâche consiste à imprégner si profondément et si passionnément cette terre provisoire et périssable, que son être essentiel surgira à nouveau "invisiblement" en nous. Nous sommes les abeilles de l'invisible. Nous pillons frénétiquement le visible de son miel, pour l'accumuler dans la grande ruche dorée de l'invisible." **

** Rainer Maria Rilke, dans une lettre à son traducteur polonais datée du 13 novembre 1925. (Cité dans Sonnets à Orphée ; traduit par H.D. Herter Norton, W.W. Norton & Company, 1992)

"Le mythe d'Orphée" de Marc Chagall

Rilke Project

“Sonnets to Orpheus” by Rainer Maria Rilke

“We are the bees of the invisible. We frantically plunder the visible of its honey, to accumulate it in the great golden hive of the invisible.”  — Rilke

The local Section group in Fair Oaks has given much attention to the poetry of Rilke. But we do this as artists rather than as scholars, primarily. Inspired by one of the musicians in our group, a saxophonist, we began to explore voice recitation and musical settings of Rilke’s “Sonnets to Orpheus.” We take much inspiration for this “Rilke Project” from the poetry and “magical idealism” of Novalis. The sonnets featured here were performed on stage in Massachusetts and at private recitals and salons in northern and southern California. We offer this ongoing project as performance videos, along with the performance videos of fairy tales, myths and legends.

A brief lecture typically precedes a performance of a Rilke poem so that audience members can learn about Rilke’s life and outlook. We also include program notes that tell how the sonnets came to be written in the 1920s.

Notes for the Sonnets to Orpheus

Rilke wrote this collection of 55 sonnets toward the end of his life. They were set down one after the other in a rapture of poetic activity in February 1922 at the Chateau de Muzot in Switzerland. The same month also saw the completion of the Duino Elegies. He dedicated the sonnets to Vera Oukama Knoop (1900 – 1919), a childhood friend of Rilke’s daughter. Vera was a talented dancer who also pursued music and the visual arts. The sonnets took Rilke by surprise; he called the process of writing them “a hurricane of the spirit,” and he felt that they were transmitted to him from the spiritual world – as a “Sendung.” They were begun in early February and finished by the end of the month: all in all, about three weeks. He said this about the work:

“. . . in 1922 the new Elegies and their completion were preceded by the Sonnets to Orpheus, which stormily imposed themselves (they were not in my plan). They are, as could not be otherwise, of the same birth as the Elegies, and their sudden coming up, without my willing it, in association with a girl who died young, moves them still closer to the wellspring of their origin; this association is one more connection towards the center of that realm, the depth and influence of which we, everywhere unbounded, share with the dead and with those to come. We of this earth and this today are not for a moment hedged by the world of time, nor are we bound within it: we are incessantly flowing over to those who preceded us and to those who apparently come after us. In that widest ‘open’ world all are, one cannot say ‘simultaneously,’ for the very falling away of time conditions their existing. Transience everywhere plunges into a deep being. And so, all forms of this earth are not only not to be used in a time-limited way only, but, so far as we are able, to be given place in those superior significances in which we are a part. Not, however, in the Christian sense (from which I more and more passionately depart), but in an earthly, deeply earthly, a blissfully earthly consciousness that we must introduce what is here seen and touched into that wider, that widest circuit. Not into a beyond, the shadow of which darkens the earth, but into a whole, into the whole. Nature, the things we move among and use, are provisional and perishable, but, so long as we are here, they are our possession and our friendship, sharing the knowledge of our grief and gladness, as they have already been the confidants of our forbearers. Hence it is important not only not to run down and degrade everything earthly, but just because of its temporariness, which it shares with us, we ought to grasp and transform these phenomena and these things in a most loving understanding. Transform? Yes, for our task is so deeply and so passionately to impress upon ourselves this provisional and perishable earth, that its essential being will arise again ‘invisibly’ in us. We are the bees of the invisible. We frantically plunder the visible of its honey, to accumulate it in the great golden hive of the invisible.” **

** Rainer Maria Rilke, in a letter to his Polish translator dated November 13, 1925. (Cited in Sonnets to Orpheus; translated by H.D. Herter Norton, W.W. Norton & Company, 1992)

“The Myth of Orpheus” by Marc Chagall