Revue des livres : Matière fine

Purchase in Canada
Les Éditions Perceval
Percevalbooks2001@gmail.com
USA Customers: US $30.00 (postage included in the price)

Achat aux États-Unis :
Librairie des idées
2234 Kimberton Rd, Phoenixville, PA
Téléphone : 251-895-1140

Click this sentence to visit the Ideas Bookstore website.

 

Une revue de l'ouvrage de Philip Thatcher Matière fine par Fred Dennehy

La critique de Fred a été publiée pour la première fois dans le numéro d'été/automne 2020 de Being Human.

Owen Barfield, en caractérisant l'expérience de la poésie comme " un changement de conscience ressenti ", poursuit en précisant que le plaisir poétique est " plus rare et plus transitoire ", quelque chose qui dépend du moment précis du changement lui-même. Si vous faites passer une bobine de fil entre deux pôles magnétiques, vous générerez un courant électrique, mais seulement au moment de la transition, lorsque la bobine est amenée dans les lignes de force ou en est retirée. Au repos, le courant disparaît. C'est le mouvement qui est important.

Les poèmes de Philip Thatcher Matière fine vivent et respirent dans ce mouvement. Ils nous emmènent dans des lieux animés par des forces élémentaires qui nous relient à ce qui s'agite en nous juste sous la surface, ainsi qu'à ce qui nage dans le lointain cosmos. Les paysages de Thatcher sont nordiques, du nord-ouest du Pacifique, de la Finlande, de la Russie ou du Bouclier canadien, qui s'étend des provinces clairsemées de l'ouest et du centre du Canada, jusqu'aux Grands Lacs et à la baie d'Hudson, jusqu'à l'Arctique et jusqu'au Groenland. C'est une géographie aussi vieille que le Précambrien et aussi nouvelle que la frontière inexplorée. Ses textes se délectent des noms de lieux autochtones comme Kaloloch, Naikoon, Nunavut, et des mots du peuple Gitxsan du bassin hydrographique de Skeena en Colombie-Britannique - des mots comme adaawk (courant d'histoire), amlax (vieux saumon) et 'Nax'nihl (écoute). Partout, on rencontre des pierres, et avec les pierres, la neige, la toundra et les longs brouillards serpentant de certains des terrains les plus exigeants du monde. Nous ressentons le défi du vide, de l'ouverture et de la possibilité pure qui surgit lorsque le familier est laissé loin derrière nous.

Les vers de Thatcher peuvent se courber comme une rivière, avec des récurrences de mots rythmiques qui se déploient à travers des récits de surprise sensible. Il est également un romancier accompli (La trilogie du corbeau), et il nous parle sur un ton parfait, tout en refusant que ses vers disent quelque chose qui ne soit pas vraiment entendu. Dans trois poèmes qui se suivent dans Matière fineDans "Dawn Reconnaissance", "Holy Saturday" et "About Creation", Thatcher crée une atmosphère d'attente presque surnaturelle, qui résonne aux limites du doute, tout au long du Vendredi saint, du Samedi saint et du Dimanche de Pâques. Lorsque Pâques arrive, ce n'est pas avec le tintement des cloches et la joie absolue de la résurrection, mais plutôt avec des questions plus pointues, des désirs plus fins :

Née du premier coup sec

haleine de Pâques

je ne peux parler que

des mots sur la création ?

Ou puis-je commencer

bégayer de l'eau au vin

le vin dans le chaud

du sang vivant ?

Les transitions de toutes sortes sont des thèmes récurrents. Voici un discours de remise des diplômes que j'aurais aimé voir prononcé devant ma propre classe de diplômés :

POUR LA CLASSE DE '92

Écoutez entre chaque ligne

Sauter à

rien et le doute

seulement ce que vous voulez

d'entendre

Ne méprisez rien d'autre que

votre besoin de mépriser

Sachez que vos mains sont

Pas de lien, cependant

ils peuvent tâtonner à

ce qu'ils aiment

pourtant, même la pointe

d'un doigt peut être

touchez-en assez

Un mot peut signifier

ce qu'il dit

ou assez proche

ou son contraire

sonnant sa propre vérité

entre les lignes -

Écoutez

Les tout derniers poèmes de Matière fine se déroulent presque entièrement dans une ambiance de passage. Ils comprennent "Aging", "This Late Winter Tree".  Towards 81″ et le délicatement gracieux " To the End of the World ", qui rappelle la délicate tristesse d'Antonio Machado.

Il y a plusieurs voix ici : les admonitions intimes d'un maître spirituel dans les sélections de "Mask of the Sun", les tons calmes et acceptant l'âge pour ce qu'il sait devoir être, et l'esquisse tendue et contrôlée des merveilles des paysages gelés et arides. Il y a toujours une résonance entre le paysage extérieur et l'expérience intérieure.

Le nord de Thatcher peut s'ouvrir sur des événements cachés du passé, ou sur des découvertes intérieures sans paroles, ou encore sur un rétablissement soudain de l'objectif et de la détermination. Mon préféré est "An Arctic Fox Odyssey", l'histoire du voyage de 3500 kilomètres et de deux mois et demi d'une femelle renard de la Norvège au Nunavut, dans le cercle arctique canadien. Nous la voyons perdre ses pisteurs alors qu'elle trouve enfin un pont de glace vers le Canada. Je suppose qu'il existe peut-être de meilleurs poèmes féministes, mais il est difficile de s'en souvenir. Thatcher dédie ce poème à Joan Almon.

Les cinquante-sept poèmes de Matière finequi s'étendent sur cinquante ans, sont regroupés en cinq collections : À propos de la création, Le long des frontières, Tourner la terre, de Masque du soleilet Un pinceau de lumière. La révélation est leur moyen d'expression. Ne vous privez pas de cette expérience.

____________

Un tel vent

Il y a un vent amoureux de la terre

un vent qui soulèvera la terre

de la terre et la caresser dans

une colonne de poussière, la faire tourbillonner

dans une passion de sable

puis avec un dernier baiser

poser la terre sur la terre

épuisé, fertile

Un tel vent connaît son heure

viendra

alors allez-y

Un tel vent va s'éteindre

sans rage ni complainte

ne voudront pas de dernier mot

____________

Le livre de Philip Matière fine peut être obtenu à partir de :

Les Éditions Perceval

Dunham, Québec, Canada

Percevalbooks2001@gmail.com

Prix : US $30.00 (frais de port inclus dans le prix)

Écrit par Bruce Donehower
08 octobre 2020

Book Review: Fine Matter

A Review of Philip Thatcher’s Fine Matter by Fred Dennehy

Fred’s review first appeared in the 2020 summer/fall issue of Being Human.

Owen Barfield, in characterizing the experience of poetry as “a felt change of consciousness,” goes on to pinpoint poetic pleasure to be “rarer and more transitory,’ something dependent upon the precise moment of change itself. If you pass a coil of wire across two magnetic poles, you will generate a current of electricity, but only during the moment of transition, when the coil is being brought into the lines of force or being taken away. At rest, the current disappears. It is the movement that is all important.

The poems in Philip Thatcher’s Fine Matter live and breathe in this movement. They take us through places alive with elemental forces that connect to what is stirring within us just beneath the surface, as well as swimming in the far cosmos. Thatcher’s landscapes are northern, of the Pacific Northwest, or Finland, or Russia, or the Canadian Shield, stretching from the sparse provinces of west and central Canada, down to the Great Lakes and up through Hudson Bay to the Arctic and as far east as Greenland. This is geography as old as the Precambrian and as new as the unexplored frontier. His lyrics delight in Native place names like Kaloloch, Naikoon, Nunavut, and in words from the Gitxsan people of the Skeena Watershed of British Columbia—words like adaawk (stream of story); amlax (Old Salmon); and ‘Nax’nihl (listen). Everywhere you encounter stones, and along with stones, snow, tundra, and the long snaking fogs of some of the world’s most demanding terrain. We feel the challenge of the emptiness, the openness, and the sheer possibility that arises when the familiar is left long behind us.

Thatcher’s verse can curve like a river, with rhythmic word recurrences unfolding through narratives of sentient surprise. He is also an accomplished novelist (The Raven Trilogy), and he speaks to us in pitch perfect tones, while refusing to allow his lines to say anything not truly heard. In three poems that follow one another in Fine Matter, “Dawn Reconnaissance,” “Holy Saturday,” and “About Creation,” Thatcher conjures an almost preternatural mood of expectancy, sounding along the edges of doubt, through Good Friday, Holy Saturday, and into Easter Sunday. When Easter arrives, it is not with the ringing of bells and the unqualified joy of Resurrection, but instead with keener questionings, finer longings:

Borne on the first sharp

rush of Easter breath

can I speak only

words about creation?

Or can I start

to stammer water to wine

wine into warm

living blood?

Transitions of all kinds are recurring themes. Here is a commencement address that I wish had been given to my own graduating class:

FOR THE CLASS OF ’92

Listen between every line

Jump at

nothing and doubt

only what you want

to hear

Despise nothing but

your need to despise

Know your hands are

not tied, though

they may fumble at

what they love

yet even the tip

of a finger can be

touch enough

A word may mean

what it says

or close enough

or its opposite

sounding its own truth

between the lines —

Listen

The very last poems in Fine Matter unfold almost entirely in a mood of passage. They include “Aging,” “This Late Winter Tree,”  Towards 81″ and the delicately graceful “To the End of the World,” reminiscent to the delicate sorrow of Antonio Machado.

There are diverse voices here: the intimate admonitions of a spiritual teacher in the selections from “Mask of the Sun,” the calm, accepting tones of age for what it knows will have to be; and the taut, controlled sketching of the wonders of frozen, barren vistas. Always there is resonance between outer landscape and inner experience.

Thatcher’s north can open to hidden events of the past, or to wordless inner discoveries; or to a sudden restoration of purpose and resolve. My own favorite is “An Arctic Fox Odyssey,” the story of the 3500 kilometers, two-and-a-half-month journey of a female fox from Norway to Nunavut, in the Canadian Arctic Circle. We see her losing her trackers as she finds at last an ice bridge to Canada. I suppose there may be better feminist poems, but it is difficult to recall them. Thatcher dedicates this poem to Joan Almon.

The fifty-seven poems of Fine Matter, spanning fifty years, are arranged into five collections: About Creation, Along the Edges, Turning the Earth, from Mask of the Sun, and A Brush of Light. Revelation is their medium. Don’t deny yourself the experience.

____________

Such a Wind

There is a wind in love with earth

a wind that will lift earth away

from earth and caress her into

a column of dust, swirl her

into a passion of sand

then with a last kiss

lay earth down upon earth

spent, fertile

Such a wind knows its time

will come

then go

Such a wind will die away

without rage or lament

will want no final words

____________

Philip’s book Fine Matter can be obtained from:

Les Éditions Perceval

Dunham, Quebec, Canada

Percevalbooks2001@gmail.com