Libération

"Libération" de Marc Chagall, 1932

Voici un résumé de la récente réunion de la Section des arts littéraires et des sciences humaines du groupe local à Fair Oaks, CA. Cette réunion a eu lieu le 12 juin 2021 via Zoom.

"En un coup d'œil..."

"Nuit de la Poésie"

Nous avons tenu notre deuxième salon des poètes de l'année le 12 juin. Nous avons la chance que la constellation actuelle de membres et d'amis compte plusieurs poètes. L'écriture créative est une partie extrêmement importante du travail de notre section.

CLIQUEZ SUR CETTE SENTENCE pour lire les poèmes originaux qui ont été partagés lors de la réunion.

Les amateurs de poésie ont également apporté leur contribution. Après que les poètes ont lu des poèmes originaux ou des traductions originales de poèmes, les autres participants à la réunion ont partagé la lecture d'un poète préféré.

Quelle est la prochaine étape ? De la fiction originale en prose ? ! Un drame original ? !

"¡Ah, Fausto ! ¿Qué nueva trama confusa te ha susurrado Mefistófeles al oído ?"

Une chose que j'ai remarqué au fil des décennies en tant que poète et romancier : un groupe littéraire peut prendre une personnalité qui soutient, encourage et inspire tous les membres individuels du groupe à devenir créatifs. - et souvent, les membres qui, au départ, ne se considèrent pas comme des écrivains "créatifs" découvrent leur voix. Bien sûr, l'inverse peut tout aussi bien se produire ! Les voix se taisent, et le dur regard "Tu ne le feras pas !" de l'intellect positiviste critique ("ratio" comme le disait Blake) fane la rose. Mais avec Blake, Novalis et Goethe dans l'équipe, je pense que nous avons formé une équipe universitaire pour le moment.

Événements à venir
19 juin 2021

"Qu'est-ce que le(s) modernisme(s) et pourquoi devrais-je m'en soucier ?" Un très bref et un peu d'humour sur le Zeitgeist des années 1920 (la décennie de l'après-guerre). Événement de la pierre de fondation de Noël, 1923 / 1924) avec un très très Un bref regard sur un texte représentatif de 1922 : Ulysse de James Joyce. Le romantisme est-il vraiment arrivé à maturité ? Une courte soirée animée de rêveries multimédias.

"On nous demande parfois de dire en quelques mots ce qu'est l'anthroposophie. C'est bien sûr impossible. Mais disons, dans ce contexte, que le noyau de l'anthroposophie est le fruit d'un travail de longue haleine. L'anthroposophie est le concept de la conscience de soi de l'homme en tant que processus dans le temps. - avec tout ce que cela implique."

- Owen Barfield, extrait de l'essai "The Time-Philosophy of Rudolf Steiner" dans la collection Le romantisme arrive à maturité.

26 juin

John's avec de la musique et une lecture-performance d'une œuvre littéraire originale.

(Non, pas Le conte de fées. Mais une nouvelle traduction originale de ce texte fondateur de Goethe est désormais disponible pour le 21e siècle. Cliquez sur cette phrase pour lire ce que Rudolf Steiner a dit sur la "graine archétypale" du mouvement anthroposophique : Le serpent vert et le beau lys.)

En cours tout au long de l'été 2021

Le cercle des contes de fées de Marion a démarré de façon magique le 7 juin avec des gâteaux et des boissons chaudes. Le groupe se réunit toutes les deux semaines à l'extérieur, sous le porche à poteaux et poutres donnant sur un jardin caché (hortus conclusus). Je ne pense pas qu'il y ait de place pour plus de participants mais contactez Marion directement pour toute question.

Une représentation chrétienne de la fin du Moyen Âge de "Hortus Conclusus".

Marée de la Saint-Michel, 2021

Marée de la Saint-Michel, 2021 : La section des arts littéraires et des sciences humaines de l'École de Science de l'esprit en Amérique du Nord prévoit d'organiser un événement Zoom en ligne. pour les amis et les membres en Amérique du Nord - et ailleurs. De plus amples informations sur cet événement quasi-équinoxe, notamment la date et l'heure et les identifiants Zoom, seront disponibles plus tard dans la saison.

Automne / hiver, 2021 / 2022

"Poètes et Paysages". Actuellement en phase de conception : un projet d'arts littéraires qui se concentrera sur les littératures de la Californie et les paysages dans lesquels cette littérature a été imaginée. Ce projet impliquera des voyages et des randonnées. Les randonnées varieront de très faciles à très difficiles. (Je suppose que la crise du Covid restera en retrait - sinon...) Le projet accueillera un regard expérientiel attentif sur le jeu entre la nature, les élémentaires, et l'être humain. Nous tenterons poétiquement et activement d'incarner la manière dont le paysage influence la parole créative. Nous nous intéresserons également aux influences interprétées du bouddhisme et du taoïsme sur l'imaginaire des écrivains et poètes contemporains de Californie et d'ailleurs, passés et futurs.

"Quand vous arrivez à une bifurcation sur la route, prenez-la !" Conseil d'un Yogi ascendant. (Berra)

"Dis-moi encore..."

Pour plus de détails et un regard attentif sur le travail du groupe local de Fair Oaks, composé d'amis et de membres de la Section des arts littéraires et des sciences humaines de l'École de Science de l'esprit en Amérique du Nord, et pour suivre ce qui se passe dans la Section en général, visitez le site Internet Le site LiteraryArts.com.

Nuit de la poésie
Cliquez sur cette phrase pour lire les poèmes originaux qui ont été interprétés lors de la réunion du 12 juin 2021.

Owen Barfield
Cliquez sur cette phrase pour visionner la présentation de 30 minutes de Fred Dennehy "Owen Barfield : L'âme d'un mot".

______

"Être seul, ne serait-ce que pour quelques minutes, et le réaliser de tout son être, est une bénédiction que nous pensons rarement à implorer. . . Lorsque nous ne faisons qu'un avec nous-mêmes, le plus insignifiant des brins d'herbe prend la place qui lui revient dans l'univers."
- Henry Miller, Big Sur et les oranges de Hieronymous Bosch

 

"Il y a des noms pour ce qui nous lie :
forces fortes, forces faibles.
Regarde autour de toi, tu peux les voir..."
- Jane Hirshfield, " Pour ce qui nous lie ".

 

"Sdodu, dodu..."
- James Joyce, Ulysse

"Il me semblait que j'avais été transporté dans un pays très éloigné de ce pays, dans une époque éloignée de la nôtre, que je me trouvais dans l'ancienne Égypte et que j'écoutais le discours de quelque grand prêtre de ce pays adressé au jeune Moïse."
- James Joyce, Ulysse

Écrit par Bruce Donehower
15 juin 2021

Liberation

“Liberation” by Marc Chagall, 1932

Here is a summary of the recent Section for Literary Arts & Humanities meeting of the local group in Fair Oaks, CA. This meeting occurred on June 12, 2021 via Zoom.

“At a Glance . . .”

“Poetry Night”

We held our second poet’s salon for this year on June 12. We are lucky that the current constellation of members and friends contains several poets. Creative writing is an extremely important part of our Section work.

CLICK THIS SENTENCE  to read the original poems that were shared at the meeting.

Poetry lovers also contributed. After the poets read original poems or original translations of poetry, then the other meeting participants shared a reading of a favorite poet.

What’s next? Original prose fiction?! Original drama?!

“¡Ah, Fausto! ¿Qué nueva trama confusa te ha susurrado Mefistófeles al oído?”

One thing I’ve noticed over the decades as a poet and novelist: a literary group can take on a personality that supports, encourages, and inspires all the individual group members to become creative — and often those members who at first do not consider themselves to be “creative” writers discover their voices. Of course, the opposite can just as likely occur! Voices fall silent, and the harsh “Thou shalt not!” gaze of the critical positivist intellect (“ratio” as Blake put it) wilts the rose. But with Blake and Novalis and Goethe on the team, I think we have fielded a varsity for the time at hand.

Coming Events
June 19, 2021

“What is Modernism(s) and Why Should I Give a Hoot(s)?” A very brief and somewhat witty introduction to the Zeitgeist of the 1920s (the decade of the Christmas Foundation Stone Event, 1923 / 1924) with a very very brief look at a representative text from 1922: James Joyce’s Ulysses. Has Romanticism really come of age? A lively short evening of multi-media musings.

“We are sometimes asked to say in a few words what Anthroposophy is. It is of course impossible. But let us in this context say that the kernel of Anthroposophy is the concept of man’s self-consciousness as a process in time – with all that this implies.”

— Owen Barfield, from the essay “The Time-Philosophy of Rudolf Steiner” in the collection Romanticism Comes of Age.

June 26

St. John’s Festival with music and a performance-reading of an original literary work.

(No, not The Fairy Tale. But a new and original translation of this foundational text by Goethe is now available for the 21st century. Click this sentence to read  what Rudolf Steiner said about the “archetypal seed” of the anthroposophical movement: The Green Snake and the Beautiful Lily.)

Ongoing Throughout Summer 2021

Marion’s Fairy Tale Circle got off to a magical start on June 7 with cakes and hot beverages. The group meets every two weeks outside on the post and beam porch overlooking a hidden garden (hortus conclusus). I don’t think there is space for more participants but contact Marion directly with any questions.

A Christian late medieval representation of “Hortus Conclusus”

Michaelmas Tide, 2021

Michaelmas Tide, 2021: The Literary Arts and Humanities Section of the School for Spiritual Science in North America is planning to host an online Zoom event for friends and members in North America — and elsewhere. More information about this near-equinox event, including date and time and Zoom credentials, will be made available later in the season.

Fall / Winter, 2021 / 2022

“Poets and Landscapes.” Now in the concept stage: a Literary Arts project that will focus on literatures of California and landscapes in which such literature was imagined. This project will involve travel and hiking. Hikes will vary from very easy to very strenuous. (I’m assuming the Covid crisis will remain in abatement — if not . . . ) The project will host a close experiential look at the play between nature, elementals, and the being human. We will poetically and actively attempt to embody how landscape influences the creative word. We also will devote attention to the interpreted influences of Buddhism and Taoism on the imaginations of contemporary writers and poets in California and elsewhere, once and future.

“When you come to a fork in the road, take it!” Advice from an ascended Yogi. (Berra)

“Tell me more . . .”

For details and a close look at the work of the local Fair Oaks group of friends and members of the Section of Literary Arts and Humanities of the School for Spiritual Science in North America and to keep track of what is happening in the Section generally, visit the website The LiteraryArts.com.

Poetry Night
Click this sentence to read the original poems that were performed at the meeting on June 12, 2021.

Owen Barfield
Click this sentence to view Fred Dennehy’s 30-minute presentation “Owen Barfield: The Soul of a Word.”

______

“To be alone, if only for a few minutes, and to realize it with all one’s being, is a blessing we seldom think to implore. . . When we are one with ourselves the most insignificant blade of grass assumes its proper place in the universe.”
— Henry Miller, Big Sur and the Oranges of Hieronymous Bosch

 

“There are names for what binds us:
strong forces, weak forces.
Look around, you can see them . . .”
— Jane Hirshfield, “For What Binds Us”

 

“Stately, plump . . .”
— James Joyce, Ulysses

“It seemed to me that I had been transported into a country far away from this country, into an age remote from this age, that I stood in ancient Egypt and that I was listening to the speech of some highpriest of that land addressed to the youthful Moses.”
— James Joyce, Ulysses

Written by Bruce Donehower
June 15, 2021