Une nuit avec Novalis

"Quand les étoiles du matin chantaient ensemble" par William Blake

Voici un résumé de la récente réunion de la Section des arts littéraires et des sciences humaines du groupe local à Fair Oaks, CA. Cette réunion a eu lieu le 27 février 2021 via Zoom.

"En un coup d'œil..."

  • Eurythmiste et poète / traducteur Clifford Venho nous a rejoint depuis Hawthorne Valley pour une soirée spéciale au cours de laquelle Cliff a discuté de sa traduction de Hymnes à la nuit par Novalis
  • Toute la soirée a été consacrée à Novalis. C'était la pleine lune, et c'était aussi L'anniversaire de Rudolf Steiner! (une date contestée)
  • Voir notre Page Livres et essais pour des informations sur l'obtention de l'édition du livre de chapitres de Cliff sur les Hymnes à la nuit de Novalis.
  • A venir : Terry Hipolito a accepté de partager avec nous une présentation le 20 mars et Brian Gray a accepté de nous rendre visite le 1er mai. Nous n'aurons pas de réunion pendant le temps de Pâques ; pas de réunion hebdomadaire le 27 mars et le 3 avril.

"Dis-moi encore..."

"La nuit sainte, indicible et mystérieuse..."
Le défi et la révision radicale de l'expérience humaine, comme nous le lisons dans Hymnes à la nuit de Novalis - est souvent occulté pour les lecteurs anglophones par la brume d'une traduction bien intentionnée. Nous avons la chance que le poète et eurythmiste Clifford Venho ait réalisé une traduction récente et pleine de fraîcheur de Hymnes à la nuit - une traduction lucide, poétique, fidèle à l'esprit et à la musique du texte original.

Lors de notre réunion d'hier soir, Cliff a partagé un peu de son parcours avec Novalis et a évoqué les événements qui l'ont amené à traduire le livre. Hymnes à la nuit. Cliff a également lu un extrait de sa version traduite du poème. Ensuite, il a répondu aux questions et a participé à une conversation générale sur Novalis. Cliff a abordé les problèmes de la traduction et de nombreux thèmes que nous avons trouvés dans la poésie et la prose de Novalis au cours de l'année de notre étroite collaboration. Parmi ces thèmes figure en bonne place un sujet que nous avons abordé à plusieurs reprises : la Lumen Naturae - la "lumière de la nature" ou "la lumière qui brille dans les ténèbres". (Voir Résumé du 11 avril 2020 et autres résumés de réunion sur le site web local).

"Le Seigneur apparaît à Elie à l'entrée de la grotte dans laquelle il s'est réfugié" par Marc Chagall

"Le matin doit-il toujours venir ?"

Notre voyage avec Novalis nous a conduits à plusieurs reprises dans des grottes et des enclos sombres. Malheureusement pour les lecteurs de la fin du XIXe siècle romantique et du XXe siècle moderniste, l'accent mis sur les ténèbres et l'indicible a conduit à certaines lectures erronées de Novalis. Un voile d'encens du romantisme tardif flottait dans les quelques traductions anglaises de Novalis qui étaient disponibles. Novalis est devenu un nom de marque pour le "Sehnsucht" romantique - le noble poète de la fleur bleue qui se languissait de la mort, de l'amour et de la mère - un poète étroitement associé à l'amour et à la perte, au désespoir et à l'obscurité, et - pire encore ! - un poète étroitement associé à l'amour et à la perte, au désespoir et à l'obscurité et, pire encore, à un vague désir mystique de transcender cette "vallée de larmes" et de s'échapper avec les garçons perdus vers le Pays Imaginaire. Des études récentes ont fait beaucoup pour ancrer et humaniser Novalis et pour remplacer le buste héroïque idéalisé qui prend la poussière dans les salons surchauffés par des représentations plus conformes à l'esprit de l'époque à laquelle Novalis a vécu. Cette époque, soit dit en passant, était centrée sur les années de la fin du XVIIIe siècle que nous étudions. Ce sont des années que Rudolf Steiner a recommandé à plusieurs reprises à notre attention. Rudolf Steiner l'a fait en tenant compte de la signification de cette période pour l'anthroposophie et, bien sûr, pour l'école de Michael. Nous avons la chance de nous trouver en ce vingt-et-unième siècle où, grâce au travail de récents chercheurs et d'une nouvelle génération de traducteurs, le Poète de la Fleur Bleue peut être mieux lu et compris.

Ceux qui se tournent vers l'œuvre philosophique de Novalis seront déçus s'ils s'attendent ici à des illuminations "romantiques" et à des effusions émotionnelles formulées de manière hargneuse. Ses textes appartiennent plutôt à la philosophie allemande la plus difficile.
- Manfred Frank, Einführung in die Frühromantische Ästhetik : Vorlesungen (en anglais) (Suhrkamp, 1989 ; pg. 248)

"Sainte Grotte" par Nicholas Roerich

"Tu m'as montré la nuit qui mène à la vie - et tu m'as rendu vraiment humain."

Mais, de peur que nous ne nous précipitions vers un autre extrême - encouragés par la réévaluation savante de Novalis comme un philosophe très important (comme il l'était en effet !) - nous devrions garder à l'esprit que Novalis se considérait avant tout comme un poète. N'avons-nous pas entendu si souvent dans les réunions passées que pour Novalis le conte de fées est plus puissant que la philosophie? En effet, certains ont soutenu de façon convaincante que chez Novalis - comme chez le poète Rilke, par exemple - c'est le courant orphique que nous rencontrons - pas l'aristotélicien ou le platonicien. Qu'offre ce courant orphique ? Qui était Orphée ? Comment peut-on parler de "l'indicible" ? Ce genre de bavardage relève-t-il plutôt du Lorelei Quatsch de la fin du romantisme, des nuages et du coucou ? N'entendons-nous pas quelque chose de morbide et de contraire à l'esprit de "progrès" social (Liberté ! Égalité ! Fraternité !) - contraire en effet, si l'on valorise à tort une lecture erronée de maximes mystiques telles que "Longing for Death" - cette phrase constituant notamment le titre de la sixième section de Hymnes. Novalis, comme certains l'ont noté, est un personnage difficile à cerner.

Tout être, l'être lui-même, n'est rien d'autre qu'être libre - planant entre des extrêmes qui doivent nécessairement être unis et séparés. C'est de ce point focal de vol stationnaire que découle toute la réalité - tout est contenu en lui - l'objet et le sujet existent à travers lui, et non lui à travers eux. Le moi ou le pouvoir productif de l'imagination, le planant, détermine, produit les extrêmes entre lesquels il plane - C'est une tromperie, mais seulement dans le domaine de la compréhension commune. Sinon, c'est quelque chose de tout à fait réel, car la cause de ce phénomène, le vol stationnaire, est l'origine, la mère de toute réalité, la réalité elle-même.
- Novalis (II, 266)

O Pionniers !

Nous avons entendu dans les réunions précédentes que Albert SteffenEn suivant les nombreuses indications de Steiner, il a identifié Novalis comme un poète de l'avenir - pas nécessairement de "l'avenir", mais d'un présent potentialisé. À cet égard, comme le veut le cliché : l'avenir, c'est maintenant. Tout autre "avenir" qui pourrait exister dans les plans d'ingénierie sociale ou les fantasmes scientifiques est un au-delà imaginé. L'avenir, c'est maintenant. "L'heure est venue !" Ainsi va le défi dans les premiers textes romantiques. (Le nom "Novalis", comme nous le savons, signifie de manière équivalente "pionnier" - ou quelqu'un qui "s'y met", pour ajouter une emphase Whitmanesque à l'affaire).

Steffen a suggéré que, alors que Dante, par exemple, a porté à l'expression poétique l'achèvement d'une civilisation antérieure - la civilisation médiévale chrétienne européenne - Novalis anticipe une civilisation en devenir, en train de devenir, une fois et à l'avenir. Et nous avons entendu, lors de récentes réunions, combien Goethe nous a fortement recommandé la devise : "Mourir et devenir." La métamorphose, la transformation, le changement, le chaos, la mort et la renaissance - ce sont aussi des thèmes orphiques. Peut-être pourrons-nous, lors de nos prochaines rencontres, trouver le temps d'approfondir ces ténèbres, accompagnés de "Virgils" tels que Novalis et peut-être même un Rilke ou deux et d'autres de cette bonne compagnie d'amis. Le temps est à portée de main !

"Le deuil de la jeunesse" par Hermann Linde

Christian Morgenstern . . .

Cliff a accepté de se joindre à nous pour une nouvelle soirée littéraire au cours de laquelle il présentera son travail et son parcours actuel avec le poète Christian Morgenstern. J'attends avec impatience cet événement à venir ! Consultez cet espace pour connaître la date et l'heure. La semaine dernière, Mozart et Ingmar Bergman ont rejoint notre petite communauté d'intérêt. Cette semaine, une fois de plus, Novalis - et bientôt, Morgenstern, une personne dont l'importance pour Rudolf Steiner pourrait devenir pour nous un sujet de grand intérêt. Hélas, nous restons dans le monde linguistique de l'allemand. (Doh ! Si seulement Rudolf Steiner était né à Brooklyn ou à San Dimas !) Mais avec des traductions comme celle de Cliff à portée de main, je suis sûr que nous trouverons un passage sûr pour traverser le pont.

"Partout, le grain se dressait mûr et la chaude après-midi était pleine de l'odeur du blé mûr, comme l'odeur du pain qui cuit dans un four. L'haleine du blé et le doux trèfle passaient devant lui comme des choses agréables dans un rêve."
- Willa Cather, O Pioneers !

 

"Mes amis, le sol est pauvre. Nous devons répandre des graines abondantes pour assurer une récolte même moyenne."
- Novalis, Blüthenstaub

"Eve ! Magdalene !
ou Mary, vous ?"
- Hart Crane, Le Pont

Écrit par Bruce Donehower
27 février 2021

A Night with Novalis

“When the Morning Stars Sang Together” by William Blake

Here is a summary of the recent Section for Literary Arts & Humanities meeting of the local group in Fair Oaks, CA. This meeting occurred on February 27, 2021 via Zoom.

“At a Glance . . .”

  • Eurythmist and poet / translator Clifford Venho joined us from Hawthorne Valley for a special evening in which Cliff discussed his translation of Hymns to the Night by Novalis
  • The entire evening was devoted to Novalis. It was a full moon, and it was also Rudolf Steiner’s birthday! (a disputed date)
  • See our Books and Essays page for forthcoming information about obtaining Cliff’s chapbook edition of Hymns to the Night by Novalis
  • Upcoming: Terry Hipolito has agreed to share with us a presentation on March 20 and Brian Gray has agreed to visit on May 1. We will not have meetings during Eastertide; no weekly meeting on March 27 and April 3

“Tell me more . . .”

“The Holy, Unspeakable, Mysterious Night . . .”
The challenge and radical re-visioning of human experience, such as we read in Hymns to the Night by Novalis — often is occluded for English-speaking readers by haze of well-intentioned translation. We are very fortunate that poet and eurythmist Clifford Venho has done a freshly voiced recent translation of Hymns to the Night — a translation that is lucid, poetic, and true to the spirit and music of the original text.

At our meeting last night, Cliff shared something of his journey with Novalis and discussed the events that led him to translate Hymns to the Night. Cliff also read from his translated version of the poem. Following this, he answered questions and participated in a general conversation concerning Novalis. Cliff touched upon the problems of translation and upon many themes that we have found in Novalis’ poetry and prose writings over the past year of our close work. Prominent among those themes is a topic that we discussed several times: the Lumen Naturae — the “light of nature” or “the light that shines in darkness.” (See April 11, 2020 summary and other Meeting Summaries on the local website.)

“The Lord Appears to Elijah at the Entrance to the Cave in which He Took Refuge” by Marc Chagall

“Must Morning Always Come?”

Our journey with Novalis has led us repeatedly to caves and dark enclosures. Unfortunately for readers in the late-romantic nineteenth century and modernist twentieth century, this emphasis on Darkness and the Unspeakable led to some misreadings of Novalis. A veil of late-romantic incense wafted thickly about the few English translations of Novalis that were available. Novalis became a brand name for romantic “Sehnsucht” — the noble poet of the blue flower who longed for death and sweetheart and mother — a poet closely associated with love and loss, despair and darkness, and — worse yet! — some vague mystical Pan-piped longing to transcend this “vale of tears” and escape with the lost boys to Never Never Land. Recent scholarship has done much to ground and humanize Novalis and to replace the idealized heroic bust gathering dust in over-heated sitting rooms with representations more in context with the spirit of the time in which Novalis lived. That time, by the way, was target-center within the years of the late eighteenth century that we are studying. These are years that Rudolf Steiner repeatedly recommended to our close attention. Rudolf Steiner did so in regard to that period’s significance for anthroposophy, and of course in regard to the period’s significance for the School of Michael. We are fortunate to find ourselves alive in this twenty-first century in which, thanks to the work of recent scholars and a new generation of translators, the Poet of the Blue Flower can be better read and understood.

Those who turn to the philosophical work of Novalis will be disappointed if they expect here “romantic” illuminations and snappily formulated emotional effusions. Rather, his texts belong to the most difficult of German philosophy.
— Manfred Frank, Einführung in die Frühromantische Ästhetik: Vorlesungen (Suhrkamp, 1989; pg. 248)

“Holy Cave” by Nicholas Roerich

“You have shown me the night that leads to life — and made me truly human.”

But, lest we rush off to another extreme — encouraged by scholarly reappraisal of Novalis as a highly significant philosopher (as indeed he was!) — we should bear in mind that Novalis saw himself as a poet, first and foremost. Have we not heard so often in past meetings that for Novalis the fairy tale is mightier than philosophy? Indeed, some have argued persuasively that with Novalis — as with the poet Rilke, for example — it is the Orphic stream that we encounter — not the Aristotelian or the Platonic. What does this Orphic stream offer? Who was Orpheus? How can the “Unspeakable” be spoken? Is this sort of chatter more late-romantic-cloud-cuckoo-land Lorelei Quatsch? Do we not hear something morbid and contrary to the spirit of social “progress” (Liberté! Égalité! Fraternité!) — contrary indeed, if we mistakenly valorize a misreading of mystic maxims such as “Longing for Death” — this phrase notably the title of the sixth section of Hymns. Novalis, as some have noted, is a hard fellow pin down.

All being, being itself is nothing more than being free — hovering between extremes that must of necessity be united and separated. From this focal point of hovering all reality flows — everything is contained in it — object and subject exist through it, not it through them. I‑ness or productive power of imagination, the hovering — determines, produces the extremes, between which it is hovered — This is a deception, but only in the realm of common understanding. Otherwise it is something thoroughly real, because the cause of it, hovering, is the origin, the mother of all reality, reality itself.
— Novalis (II, 266)

O Pioneers!

We heard in previous meetings that Albert Steffen, following Steiner’s many indications, identified Novalis as a poet of the future — not of “The Future” necessarily, but of a Present-potentized. In this respect, as the cliche has it: the future is now. Whatever other “futures” might exist in social engineering schemes or scientistic fantasies is an imagined Hereafter. The future is now — “the time is at hand!” So runs the challenge in early romantic texts. (The name “Novalis,” as we know, means equivalently “pioneer” — or one who “gets on with it,” to add a Whitmanesque emphasis to the affair.)

Steffen suggested that whereas Dante, for example, brought to poetic expression the completion of a previous civilization — the European Christian Medieval civilization — Novalis anticipates a civilization yet to become, now becoming, once and future. And we have heard in recent meetings how strongly Goethe recommended to us the motto: “Die and Become.” Metamorphosis, transformation, change, chaos, death and rebirth — these, too, are Orphic themes. Perhaps in future meetings we may find time to go deeper into this darkness, accompanied by “Virgils” such as Novalis and perhaps even a Rilke or two and others of that good company of friends. The time is a hand!

“Mourning for the Youth” by Hermann Linde

Christian Morgenstern . . .

Cliff has agree to join us again for another literary evening in which he will present his work and his present journey with poet Christian Morgenstern. I look forward very much to that coming event! Watch this space for a date and time. Last week, Mozart and Ingmar Bergman joined our little community of interest. This week, once again, Novalis — and soon, Morgenstern, a person whose significance to Rudolf Steiner might become for us a topic of keen interest. Alas, we remain in the language world of the German. (Doh! If only Rudolf Steiner had been born in Brooklyn or San Dimas!) But with translations such as Cliff’s close in hand, I’m sure we will find secure passage across the Bridge.

“Everywhere the grain stood ripe and the hot afternoon was full of the smell of the ripe wheat, like the smell of bread baking in an oven. The breath of the wheat and the sweet clover passed him like pleasant things in a dream.”
— Willa Cather, O Pioneers!

 

“Friends, the soil is poor. We must scatter abundant seed to assure even a middling harvest.”
— Novalis, Blüthenstaub

“Eve! Magdalene!
or Mary, you?”
— Hart Crane, The Bridge

Written by Bruce Donehower
February 27, 2021