Le monde doit être romantisé

Salutations de Pâques !

Voici mon rapport sur notre récente réunion Zoom du groupe de Fair Oaks, le 11 avril. Nous avons dépassé d'environ une demi-heure le temps qui nous était imparti et nous avons décidé de commencer nos prochaines réunions à 7 heures. Je vais programmer la prochaine réunion pour une heure et demie. Nous continuerons avec Novalis et le roman Heinrich von Ofterdingen.

Lors de notre prochaine réunion, Alice présentera un rapport sur la Wartburg, la bataille des chanteurs et le Minnesinger. Heinrich von Ofterdingen. Cheryl travaille sur Vidar et les liens avec le lieu de naissance de Hardenberg, Gut Oberwiederstedt.

Lors de notre réunion du 11 avril, Gayle a attiré notre attention sur un fragment important et bien connu :

"Le monde doit être romantisé. C'est ainsi que l'on retrouvera le sens originel. Le romantisme n'est rien d'autre qu'une potentialisation qualitative. Le moi inférieur est identifié par cette opération à un moi meilleur. Ainsi, nous sommes nous-mêmes les produits d'une telle série de potentialisations. Cette opération est encore totalement inconnue. Je romanise le monde dans la mesure où je donne au commun une signification plus élevée, à l'ordinaire un aspect chargé de mystère, au connu la dignité de l'inconnu, et au fini le lustre de l'éternité - en d'autres termes, cette opération se produit au profit du plus élevé, de l'inconnu, du mystique et de l'éternel - par une telle jonction, ceux-ci sont logarythmisés et reçoivent une expression actuelle : la philosophie romantique. " - Lingua Romana. Alternance d'ascension et de descente. (Logologische Fragmente, 1798)

Nous avons également passé du temps à discuter de la biographie de Hardenberg et les "deux voies" vers la connaissance qui sont présentées dans le chapitre deux de Heinrich von Ofterdingen:

"Je ne sais pas, mais il me semble qu'il y a deux manières de parvenir à la connaissance de l'histoire de l'homme ; l'une laborieuse et sans limites, la voie de l'expérience ; l'autre qui ne semble être qu'un saut, la voie de la réflexion intérieure. Le voyageur de la première voie doit découvrir une chose à partir d'une autre par des calculs fastidieux ; le voyageur de la seconde voie perçoit la nature de toute chose et de tout événement directement par leur essence même, voit toutes les choses dans leurs connexions continuellement variables, et peut facilement comparer les unes aux autres, comme des figures sur une ardoise."

Lors de mes remarques préliminaires, j'ai fait référence à Paracelsus: en particulier, à l'utilisation par Paracelse du terme "lumière de la nature" (Lumen Naturae) - un terme que C.G. Jung a décrit comme "la lumière de l'obscurité elle-même..." dans son essai "Paracelsus as a Spiritual Phenomena".

A partir de là, j'ai fait référence Rudolf Steiner et le petit livre important et utile de Steiner, Onze mystiques européens. Steiner discute du phénomène de la lumière intérieure, et si nous ne savions pas que ces mots ont été écrits par Steiner, nous pourrions soupçonner qu'ils ont été écrits par Hardenberg / Novalis :

"Ainsi la vie intérieure de l'homme s'élucide non seulement elle-même, mais aussi les choses extérieures. De ce point s'ouvre une perspective infinie pour la connaissance humaine. A l'intérieur brille une lumière qui ne confine pas sa luminosité à cet intérieur. C'est un soleil qui illumine toute la réalité à la fois. Quelque chose apparaît en nous qui nous unit au monde entier. Nous ne sommes plus seulement l'homme accidentel, nous ne sommes plus tel ou tel individu. En nous, le monde entier se révèle. Il nous dévoile ses propres liens et nous montre comment nous sommes reliés à lui en tant qu'individus. De la connaissance de soi naît la connaissance du monde. Et notre propre individualité limitée prend spirituellement sa place dans la grande interconnexion du monde parce que quelque chose prend vie en elle qui dépasse cette individualité, qui englobe tout ce dont cette individualité fait partie." - (Rudolf Steiner Publications, Blauvelt, NY, pg. 119)

J'espère que nous pourrons aller plus loin dans cette recherche de la "lumière intérieure" en voyageant avec Novalis.

Je trouve que le format de réunion Zoom est assez difficile, mais j'ai aussi expérimenté la valeur et la joie d'étudier Novalis avec d'autres. Je suis heureux que nous ayons décidé d'un rythme hebdomadaire. Et j'espère que vous avez pu compléter votre étude de Novalis par la pratique d'un art.

Voici la carte dont nous avons discuté hier soir.

" Il a chanté l'origine du monde, les astres, les plantes, les animaux et les hommes, la toute puissante sympathie de la nature ; l'âge lointain de l'or, et ses souverains Amour et Poésie ; l'apparition de la haine et de la barbarie, et leurs combats avec ces déesses bienfaisantes ; enfin, le triomphe futur de ces dernières, la fin de l'affliction, la rénovation de la nature, et le retour d'un éternel âge d'or. "
- Novalis, Heinrich von Ofterdingen

 

Écrit par Bruce Donehower
11 avril 2020

The World Must Be Romanticized

Easter Greetings!

This is my report on our recent Zoom meeting of the Fair Oaks group on April 11. We ran about a half-hour over our allotted time, and we decided to start our next meetings at 7:00. I will schedule the next meeting for an hour and a half. We will continue with Novalis and the novel Heinrich von Ofterdingen.

At our next meeting, Alice will give a report on the Wartburg, the Battle of the Singers, and the Minnesinger Heinrich von Ofterdingen. Cheryl is working on Vidar and the connections to Hardenberg’s birthplace, Gut Oberwiederstedt.

At our meeting on April 11, Gayle drew our attention to an important and well-known fragment:

“The world must be romanticized. In this way one will again discover the originary meaning. Romanticism is nothing else but a qualitative potentization. The lower self is identified via this operation with a better self. Thus we ourselves are the products of such a series of potentizations. This operation is yet entirely unknown. I romanticize the world to the extent that I give the common a higher meaning, the ordinary a mystery‑laden aspect, the known the dignity of the unknown, and the finite the lustre of eternity—taken another way, this operation occurs for the sake of the higher, the unknown, the mystical, and the eternal—through such joining these are logarythmisized—and receive a current expression: romantic philosophy.” — Lingua Romana. Alternation of ascension and descent. (Logologische Fragmente, 1798)

We also spent time discussing the biography of Hardenberg and the “two paths” to knowledge that are presented in Chapter Two of Heinrich von Ofterdingen:

“I do not know, but it seems to me, that there are two ways, by which to arrive at a knowledge of the history of man; the one laborious and boundless, the way of experience; the other apparently but one leap, the way of internal reflection. The wanderer of the first must find out one thing from another by wearisome reckoning; the wanderer of the second perceives the nature of everything and occurrence directly by their very essence, views all things in their continually varying connexions, and can easily compare one with another, like figures on a slate.”

During my opening remarks, I made reference to Paracelsus: in particular, to Paracelsus’ use of the term “light of nature” (Lumen Naturae) — a term that C.G. Jung described as “the light of the darkness itself…” in his essay “Paracelsus as a Spiritual Phenomena.”

From here, I referenced Rudolf Steiner and Steiner’s important and helpful little book Eleven European Mystics. Steiner discusses the phenomenon of inner light, and if we did not know these words were written by Steiner, we might suspect that they were penned by Hardenberg / Novalis:

“Thus the inner life of man not only elucidates itself, but also external things. From this point an infinite perspective for human cognition opens up. Within glows a light which does not confine its luminosity to this interior. It is a sun which illuminates all reality at once. Something appears in us which unites us with the whole world. We are no longer merely the single accidental man, no longer this or that individual. In us the whole world reveals itself. To us it discloses its own interconnection, and it shows us how we ourselves as individuals are connected with it. Out of self‑knowledge is born knowledge of the world. And our own limited individuality takes its place spiritually in the great interconnection of the world because something comes to life in it which reaches beyond this individuality, which embraces everything of which this individuality is a part.” — (Rudolf Steiner Publications, Blauvelt, NY, pg. 119)

I hope we can go further with this investigation of “inner light” as we journey with Novalis.

I am finding the Zoom meeting format to be quite challenging, but I also have experienced the value and the joy of studying Novalis together with others. I’m glad we have decided on a weekly rhythm. And I hope you have been able to complement your study of Novalis with the practice of an art.

Here is the map that we discussed last night.

“He sang the origin of the world, the stars, plants, animals, and men, the all-powerful sympathy of nature; the remote age of gold, and its rulers Love and Poesy; the appearance of hatred and barbarism, and their battles with these beneficient goddesses; and finally, the future triumph of the latter, the end of affliction, the renovation of nature, and the return of an eternal golden age.”
— Novalis, Heinrich von Ofterdingen

 

Written by Bruce Donehower
April 11, 2020