En vol stationnaire

Une fois encore, un rapport sur notre récente réunion hebdomadaire "Zoom" de la Section des arts littéraires et des sciences humaines avec le groupe local de Fair Oaks.

Lors de notre réunion d'hier 18 avril, j'ai lancé la discussion en partageant un commentaire d'Herbert Hagens. Herbert a envoyé ce commentaire au groupe par courriel. Il a souligné le chevauchement entre la citation de Rudolf Steiner que j'ai partagée la semaine dernière et la méditation de la semaine de Pâques dans le document Le calendrier de l'âme. J'ai lu ce verset du Calendrier de l'âme pour commencer et terminer notre réunion. Voici les deux versets pour que vous puissiez les comparer.

Ainsi, la vie intérieure de l'homme s'élucide non seulement elle-même, mais aussi les choses extérieures. À partir de ce point s'ouvre une perspective infinie pour la connaissance humaine. En son sein brille une lumière qui ne limite pas sa luminosité à cet intérieur. C'est un soleil qui illumine toute la réalité à la fois. Quelque chose apparaît en nous qui nous unit au monde entier. Nous ne sommes plus seulement l'homme accidentel, nous ne sommes plus tel ou tel individu. En nous, le monde entier se révèle. Il nous dévoile ses propres liens et nous montre comment nous sommes reliés à lui en tant qu'individus. De la connaissance de soi naît la connaissance du monde. Et notre propre individualité limitée prend spirituellement sa place dans la grande interconnexion du monde, car quelque chose prend vie en elle qui dépasse cette individualité, qui englobe tout ce dont cette individualité fait partie. - (Onze mystiques européens par Rudolf Steiner, Rudolf Steiner Publications, Blauvelt, NY, pg. 119)

Quand des mondes les plus lointains
Le Soleil communie avec le sens de l'Homme
Et l'allégresse des profondeurs de l'âme
Dans la vision se joint la lumière,
Puis, de la gaine du moi, les pensées
Filez vers les distances de l'espace
Et rejoignent faiblement
L'essence humaine à l'être de l'Esprit.
(Oster-Stimmung) trans. Daisy Aldan

Cheryl nous a ensuite récité son charmant poème original paru récemment dans le Communauté chrétienne bulletin d'information. À un moment donné de notre travail au fil des ans, la section de Fair Oaks a consacré des réunions à l'écriture créative. Peut-être pourrions-nous y revenir ? L'écriture créative est - du moins pour moi, je pense - une partie importante de l'activité de notre section - et comme je l'ai mentionné précédemment, mon expérience au fil des décennies est que si vous vous ouvrez à Novalis, vous recevrez une inspiration pour la créativité et le renouvellement de soi. Essayez et voyez !

Télécharger le poème de Cheryl (pdf)

Après Cheryl, Alice nous a fait une splendide présentation avec des photos de la Wartburg, de l'histoire et de l'histoire de la ville. Heinrich von Ofterdingenet le La bataille des chanteurs. Nous avons encore regardé la carte du "pays de Novalis" - qui est aussi une carte du "pays de Wolfram" - sans parler de Bach, Luther, Goethe, etc. Quelque chose à méditer ? Alice nous a aidé à comprendre les connexions karmiques entre le personnage de Strader et Heinrich von Ofterdingen. Elle nous a également aidés à envisager les liens avec l'impulsion culturelle de Wolfram von Eschenbach - et elle a attiré notre attention sur Klingsor. Au fur et à mesure que nous cheminons avec le jeune Henry, j'espère que nous serons en mesure de contempler plus profondément ces chevauchements et ces connexions karmiques. Peut-être une bonne idée de dépoussiérer votre Parzival ?

Nous avons discuté de la représentation des Croisades et du Moyen-Orient dans les chapitres deux et trois. Nous avons fait une digression vers des considérations sur l'exploitation minière et les domaines souterrains, en tâtonnant un peu pour trouver le roi des métaux et la lumière qui habite les ténèbres. Nous avons également abordé les 1001 Mille et une nuits, et Marion a discuté de l'importance de ce recueil de contes pour les romantiques - et pour la littérature mondiale en général.

Enfin, Marion et moi avons présenté une traduction en cours de l'un des tout derniers poèmes écrits par Novalis : "Alle Menschen Seh ich Leben". Cela a donné lieu à un dialogue animé sur les questions de traduction, qui était très amusant et, je pense, utile même pour ceux qui ne lisent pas l'allemand. Il est bon d'entendre les mots significatifs d'un poème dans la langue originale, et il est bon d'entendre le genre de problèmes auxquels les traducteurs sont confrontés, même si vous ne parlez pas la langue en question. Des poètes comme Robert Bly et d'autres ont réalisé des traductions de poèmes très passionnantes, même lorsqu'ils ne maîtrisaient pas eux-mêmes la langue d'origine. Cela soulève toutes sortes de problèmes intéressants pour un poète : comment rester fidèle à la vérité de la poésie tout en se balançant sur la poutre d'équilibre de la grammaire et de la sémantique. J'espère que nous aurons d'autres dialogues de ce type à l'avenir.

En conclusion, j'ai posté une vidéo " Novalis " pour les amis du groupe central, et voici le lien, pour ceux qui sont intéressés. (Les photos que j'ai incluses vous donnent une idée de la "pluie d'or de coquelicots" à la rivière. Les coquelicots de Californie sont abondants cette année à la rivière - plus de coquelicots de Californie que je n'ai jamais vu au printemps ! - et je marche sur ce territoire quotidiennement depuis des années. Voici la vidéo.

 

"Le monde doit être romancé. C'est ainsi que l'on retrouvera le sens originel. Le romantisme n'est rien d'autre qu'une potentialisation qualitative. Le moi inférieur est identifié par cette opération à un moi meilleur. Ainsi, nous sommes nous-mêmes les produits d'une telle série de potentialisations. Cette opération est encore totalement inconnue. Je romanise le monde dans la mesure où je donne au commun un sens plus élevé, à l'ordinaire un aspect chargé de mystère, au connu la dignité de l'inconnu, et au fini le lustre de l'éternité - en d'autres termes, cette opération se produit au profit du plus élevé, de l'inconnu, du mystique et de l'éternel - par cette jonction, ceux-ci sont logarythmisés et reçoivent une expression courante : la philosophie romantique. Lingua Romana. Alternance d'ascension et de descente".  - Novalis

Écrit par Bruce Donehower
18 avril 2020

Hovering

Once more, a report on our recent weekly Section for Literary Arts and Humanities “Zoom” meeting with the local group in Fair Oaks.

At our meeting yesterday April 18, I started the discussion by sharing a comment from Herbert Hagens. Herbert sent the comment to the group by email. He pointed out the overlap between the Rudolf Steiner quote that I shared last week and the meditation for Easter week in The Calendar of the Soul. I read this Calendar of Soul verse to start and end our meeting. Here are the two verses so you can compare.

Thus the inner life of man not only elucidates itself, but also external things. From this point an infinite perspective for human cognition opens up. Within glows a light which does not confine its luminosity to this interior. It is a sun which illuminates all reality at once. Something appears in us which unites us with the whole world. We are no longer merely the single accidental man, no longer this or that individual. In us the whole world reveals itself. To us it discloses its own interconnection, and it shows us how we ourselves as individuals are connected with it. Out of self‑knowledge is born knowledge of the world. And our own limited individuality takes its place spiritually in the great interconnection of the world because something comes to life in it which reaches beyond this individuality, which embraces everything of which this individuality is a part. — (Eleven European Mystics by Rudolf Steiner, Rudolf Steiner Publications, Blauvelt, NY, pg. 119)

When out of farthest worlds
The Sun communes with sense of Man
And gladness from the depths of soul
In vision joins with light,
Then from the sheath of selfhood, thoughts
File forth towards distances of space
And dimly join
Human essence to the Spirit’s being.
(Oster-Stimmung) trans. Daisy Aldan

Cheryl then recited to us her lovely original poem that appeared recently in the Christian Community newsletter. At one point in our work over the years, the Section in Fair Oaks devoted meeting time to creative writing. Perhaps we can work this in again? Creative writing is — at least for me, I think — an important part of our Section activity — and as I mentioned earlier, my experience over the decades has been that if you open yourself to Novalis, you will receive inspiration for creativity and self-renewal. Try it and see!

Download Cheryl’s poem (pdf)

After Cheryl, Alice gave us a splendid presentation with pictures of the Wartburg, the historical Heinrich von Ofterdingen, and the Battle of the Singers. We looked again at the map of “Novalis country” — which is also a map of “Wolfram country” — not to mention Bach, Luther, Goethe, etc. Something to ponder? Alice helped us understand karmic connections between the character Strader and Heinrich von Ofterdingen. She also helped us to contemplate connections to the cultural impulse of Wolfram von Eschenbach — and she drew our attention to Klingsor. As we journey down the road with young Henry, I hope we will be able to contemplate these overlaps and karmic connections more deeply. Maybe a good idea to dust off your Parzival?

We discussed the representation of the Crusades and the Middle East in chapters two and three. We digressed into considerations of mining and subsurface domains, groping around a bit for the King of Metals and the light that dwells in darkness. We also touched on 1001 Arabian Nights, and Marion discussed the importance of this collection of tales for the romantics — and for world literature generally.

Finally, Marion and I presented a work-in-progress translation of one of the very last poems that Novalis wrote: “Alle Menschen Seh ich Leben.” This prompted a lively dialogue concerning matters of translation — which was heaps of fun, and I think helpful even for those who don’t read German. It’s good to hear the significant words of a poem in the original language, and it’s good to hear the sort of problems translators confront, even if you don’t speak the language under discussion. Poets such as Robert Bly and others have done very exciting translations of poems, even when they themselves are not secure in the native language. It brings up all kinds of interesting problems for a poet: how to stay true to the truth of poetry while teetering on the balance beam of grammar and semantics. I hope we will have more such dialogues in the future.

In closing, I posted a “ Novalis” video for the friends in the core group, and here’s the link, for those who are interested. (The pictures I included give you an idea of the “golden shower of poppies” at the river. California poppies are profuse this year at the river — more California poppies than I have ever seen in spring! — and I’ve been walking that territory daily for years. Here’s the video.

 

“The world must be romanticized. In this way one will again discover the originary meaning. Romanticism is nothing else but a qualitative potentization. The lower self is identified via this operation with a better self. Thus we ourselves are the products of such a series of potentizations. This operation is yet entirely unknown. I romanticize the world to the extent that I give the common a higher meaning, the ordinary a mystery‑laden aspect, the known the dignity of the unknown, and the finite the lustre of eternity—taken another way, this operation occurs for the sake of the higher, the unknown, the mystical, and the eternal—through such joining these are logarythmisized—and receive a current expression: romantic philosophy. Lingua Romana. Alternation of ascension and descent.”  — Novalis

Written by Bruce Donehower
April 18, 2020