Sous le signe de l'amitié

Voici un résumé de la récente réunion de la Section des arts littéraires et des sciences humaines du groupe local à Fair Oaks, CA. Cette réunion a eu lieu le 6 février 2021 via Zoom.

"En un coup d'œil..."

  • Le 6 février, nous avons poursuivi notre travail sur le conte de fées du serpent vert et du beau lys avec une présentation de "Goethe au Paradis".
  • Nos prochaines réunions continueront dans cette direction, en approfondissant notre compréhension du premier romantisme et de ses relations avec l'anthroposophie.

"Dis-moi encore..."

20 / 21 "Sous le signe de l'amitié"
Le motif de l'ouroubous qui apparaît sur ce résumé de réunion nous est recommandé par Goethe, qui a placé ce motif dans le conte de fées en partie pour attirer l'attention sur un thème important : l'amitié.

"En tant que symbole d'éternité, le serpent qui se referme sur lui-même comme un cercle, se recommande à notre attention. J'aime à le considérer comme le symbole d'une vie terrestre heureuse. Qu'est-ce qu'un être humain peut désirer de plus, sinon qu'il lui soit accordé de relier le début à la fin, et comment cela peut-il se produire si ce n'est par la continuité de l'affection, de la confiance, de l'amour et de l'amitié."
- Goethe

La nuit dernière, nous avons discuté de ce thème de l'amitié dans les Conte de fées en regardant deux amitiés représentatives d'une grande importance pour l'anthroposophie : l'amitié de Karl Julius Schröer avec son jeune élève Rudolf Steiner (20/21 ans à l'époque), et l'amitié de la jeune femme un peu plus âgée. Goethe avec Schiller. Nous avons commencé par la première amitié : Schröer et Steiner. À l'aide de documents biographiques comprenant des déclarations de Le cours de ma vie, la biographie de Lindenberg, Emil Bock et les photos historiques, nous avons tenté de comprendre la signification de Schröer en tant que mentor amical et représentant de "die Schöne Wissenschaften". Ceci pour deux raisons :

  1. Pour mieux comprendre pourquoi Steiner pensait que cette connaissance de Schröer et des arts littéraires ("die Schöne Wissenschaften") était d'une importance capitale pour son destin ;
  2. Pour mieux comprendre la signification du cadeau d'anniversaire que Schröer a fait du Conte de Goethe à Steiner à l'occasion du 21e anniversaire de Rudolf Steiner (et, comme ce mois-ci est le mois de l'anniversaire de Steiner, le moment semblait propice pour entamer un tel questionnement). Que se passait-il dans la tête de Schröer ? Pourquoi Steiner, inscrit comme il l'était dans un prestigieux collège technique, consacrait-il tant de temps aux arts littéraires à ce moment de sa formation ? Comme Emil Bock l'a souligné, les cours de Schröer n'étaient pas exactement des événements à grand spectacle - les étudiants ne se pressaient pas aux fenêtres comme c'était le cas pour Fichte à Iéna à l'époque. Parfois, nous dit Bock, il n'y avait que trois personnes dans la classe de Schröer : Schröer, Steiner et Goethe. Je ne sais pas ce qu'il en est à Harvard, mais à l'UCD, si je n'avais qu'un étudiant et un fantôme dans ma classe, mon cours était annulé. Maintenant à Oxford, cependant...

. ... les Schöne Wissenschaften ont été mis de côté et négligés au "détriment de l'humanité...".
- Rudolf Steiner

Plutôt que de résumer en détail ce qui était en fait une autre offre dans la série de conférences "Kitchen Talk" que notre groupe local a organisé ces dernières années, je vais plutôt poster le contenu sous forme d'essai sur le site web du groupe local dans un avenir proche si j'en ai l'occasion.

MISE À JOUR le 1er juin 2021: J'ai posté cette présentation comme l'essai "Goethe au Paradis.” Cliquez sur cette phrase pour lire l'essai dans notre section Livres & Essais du site web. Cet essai figure également comme postface dans la nouvelle traduction du Conte de fées de Goethe récemment publiée. Cette traduction rend ce texte fondateur de l'anthroposophie disponible au 21ème siècle pour un public de lecteurs modernes. Cliquez sur cette phrase pour visualiser ou acheter le livre. Cette traduction est publiée sous le nouveau label SageCabinPublishers.com 

"The Oxbow" par Thomas Cole

"Où allons-nous, alors ? Toujours vers la maison."

Et donc, notre groupe de section locale entre dans la année 2021 avec notre attention partagée entre "die Goethezeit" et la modernité. Un exercice d'équilibre intéressant, n'est-ce pas ? Notre travail sur le classicisme de Weimar et le début du romantisme nous prépare à mieux comprendre la signification de cette époque formatrice pour l'anthroposophie. Nous sommes recommandés directement à cette étude par Rudolf Steiner, qui a été recommandé directement à cette étude par Schröer. En ce qui concerne Le classicisme de WeimarNous nous appuyons sur nos travaux antérieurs concernant Goethe, Novalis et Schiller, notamment. En ce qui concerne la fin de l'ère romantique et l'ère moderne, nous avons commencé notre exploration avec Hermann Hesse et Rainer Maria Rilke. Mais bien sûr, avant cela et en plus, nous avons passé plus d'un an sur les thèmes suivants Romantisme en général et les grands romantiques britanniques en particulier. Bien sûr, il y a tant d'autres écrivains qui méritent notre attention - en Europe et ailleurs ! Trouver des liens entre les textes littéraires et encourager l'intelligence qui pense par métaphores - n'est-ce pas en partie notre raison d'être ? Oh, " le temps, l'argent, la force et la patience " - comme Melville s'est plaint dans Moby Dick.

Enso

La semaine prochaine, nous poursuivrons le voyage. Notre plan est de continuer à nous réunir chaque semaine sur Zoom, au moins jusqu'à la fin du printemps - et ensuite de faire le point sur la situation personnelle et publique. Brian Gray a accepté de nous rencontrer en mai, à proximité de l'anniversaire de Novalis. Brian nous parlera de configurations des étoiles autour de l'année 1790. Notre réunion d'hier soir a permis de contextualiser le Conte de fées en ce qui concerne le biographies de Steiner et Goethecomme indiqué. Nos prochaines réunions se poursuivront avec un examen plus approfondi de la Conte de fées en particulier et les contes de fées en général. Je vais probablement parler de l'esthétique de Schiller. Lettres la semaine prochaine.

"Prenez du thé !"

Un festin zoomable ?

Mais bien sûr, tout le travail et pas de jeu fait de vous-savez-qui un vous-savez-quoi mélancolique, comme Stephen King l'a noté de façon si cinématographique dans The Shining - Par conséquent, les salons et peut-être les lectures en petits groupes joueront un rôle dans nos activités annuelles. TBD. Des volontaires ? Dans le passé, les excursions et les événements sociaux tels que les salons étaient un contrepoids nécessaire au "travail littéraire sérieux". Gulp. Hélas, comme nous sommes toujours isolés, nous devons nous absenter de telles félicités pour un temps. Tout comme les réfugiés allemands de la nouvelle de Goethe (le livre qui contient la fameuse phrase de l'auteur). Conte de fées), contentons-nous pour le bien de l'Être du Temps de Histoires "de tout et de rien". - raconté sur Zoom.

Et enfin, en voici un autre signe des tempsJe suis heureux de vous présenter un lien vers un article très récent de la New York Review of Books (qui vient d'arriver dans ma boîte de réception aujourd'hui). L'article parle de deux individus de la fin du dix-huitième siècle dont notre groupe local a discuté assez longuement lors de réunions précédentes, Mary Wollstonecraft et sa fille Mary Shelley. Je sais que certains d'entre nous sont abonnés au NYRB, et si vous vous connectez, vous pouvez lire le texte complet. Si ce n'est pas le cas, il s'agit tout de même d'un avertissement concernant les publications récentes. Cliquez ici pour lire les premiers paragraphes de l'article. Et voici des liens vers le site web de notre groupe local, vers des pages qui résument les discussions des réunions concernant Mary Shelley qui ont eu lieu en 2019.

"Seulement se connecter."
- E.M. Forster

"Les livres sont une magie unique et portable."
- Stephen King

"Romancer le monde, c'est nous faire prendre conscience de la magie, du mystère et de l'émerveillement du monde ; c'est éduquer les sens à voir l'ordinaire comme extraordinaire, le familier comme étrange, le banal comme sacré, le fini comme infini."
- Novalis

Écrit par Bruce Donehower
février 06, 2021

Under the Sign of Friendship

Here is a summary of the recent Section for Literary Arts & Humanities meeting of the local group in Fair Oaks, CA. This meeting occurred on February 6, 2021 via Zoom.

“At a Glance . . .”

  • On February 6 we continued our 2021 work on the Fairy Tale of the Green Snake and Beautiful Lily with a presentation “Goethe in Paradise”
  • Our next meetings will continue in this direction, as we deepen our understanding of early romanticism and its relationship to anthroposophy

“Tell me more . . .”

20 / 21 “Under the Sign of Friendship”
The ouroubous motif that appears on this meeting summary comes recommended to us by Goethe, who placed the motif in the Fairy Tale in part to draw attention to an important theme: Friendship.

“As a symbol of eternity, the snake that closes on itself as a circle, recommends itself to our attention. I like to view this as a symbol of a fortunate earthly life. What more can a human being desire, but that it be granted him to connect the beginning with the end, and how may this occur but through the continuance of affection, trust, love, and friendship.”
— Goethe

Last night we discussed this theme of friendship in the Fairy Tale by looking at two representative friendships of great importance to anthroposophy: the friendship of Karl Julius Schröer with his young student Rudolf Steiner (age 20 / 21 at the time), and the friendship of the slightly older Goethe with Schiller. We began with the first friendship: Schröer and Steiner. Using biographical materials that included statements from The Course of My Life, the Lindenberg biography, Emil Bock, and historical photos, we attempted to understand Schröer’s significance as a friendly mentor and as a representative of “die Schöne Wissenschaften.” This was done for two reasons:

  1. To better understand why Steiner thought that this acquaintance with Schröer and with the literary arts (“die Schöne Wissenschaften”) was of such critical destiny importance to him;
  2. To better understand the significance of Schröer’s birthday gift of Goethe’s Fairy Tale to Steiner on the occasion of Rudolf Steiner’s 21st birthday. (And, as this month is Steiner’s birthday month, it seemed an auspicious moment to start such questioning.) What was going on in Schröer’s mind? Why did Steiner, enrolled as he was in a prestigious technical college, spend so much time with the literary arts at this formative moment? As Emil Bock pointed out, Schröer’s classes were not exactly barn burner affairs — no students crowding in at the windows as it was with Fichte in Jena back in the day. Sometimes, Bock tells us, there were only three persons in Schröer’s class: Schröer, Steiner, and Goethe. I don’t know about Harvard, but at UCD if I had only one student and one ghost in my class, my class would be canceled. Now at Oxford, however . . .

. . . the Schöne Wissenschaften have been put aside and overlooked to the “detriment of humanity . . .”
— Rudolf Steiner

Rather than summarize in detail what was in fact another offering in the “Kitchen Talk” lecture series that our local group has hosted in past years, I instead will post the content in essay form on the local group’s website in the near future if I get a chance.

“The Oxbow” by Thomas Cole

“Where are we going, then? Always towards home.”

And so, our local Section group enters the year 2021 with our attention spanned between “die Goethezeit” and modernity. An interesting balancing act, eh? Our work with Weimar Classicism and early romanticism prepares us to better understand the significance of this formative time for anthroposophy. We come recommended directly to that study by Rudolf Steiner, who came recommended directly to that study by Schröer. In respect to Weimar Classicism, we build upon our prior work with Goethe, Novalis, and Schiller, notably. In respect to the late-romantic and modernist era, we began our exploration with Hermann Hesse and Rainer Maria Rilke. But of course prior to that and in addtion, we spent more than a year on Romanticism generally and the major British Romantics in particular. Of course, there are so many other writers deserving our attention — in Europe and elsewhere! To find connections between literary texts and to foster the intelligence that thinks in metaphor — is that not partly what we are about? Oh, “time, cash, strength, and patience” — as Melville complained in Moby Dick.

Enso

Next week we’ll continue the journey. Our plan is to keep meeting weekly on Zoom, at least until the late spring — and then take stock of the personal and public situation. Brian Gray has agreed to meet with us in May, close to the birthday of Novalis. Brian will talk to us about star configurations around the year 1790. Our meeting last night contextualized the Fairy Tale in respect to the biographies of Steiner and Goethe, as noted. Our next meetings will continue with a closer look at the Fairy Tale in particular and fairy tales generally. I’ll probably talk about Schiller’s Aesthetic Letters next week.

“Have some tea!”

A Zoomable Feast?

But of course, all work and no play makes you-know-who a melancholy you-know-what, as Stephen King noted so cinematically in The Shining — therefore, salons and perhaps small group readings will play a part in our yearly activities. TBD. Any volunteers? In the past, field trips and social events such as salons were a needed counterweight to “serious literary work.” Gulp. Alas, as we are still in isolation, we must absent ourselves from such felicities for a time. Much like those German refugees in Goethe’s novella (the book that contains the famous Fairy Tale), let’s make do for the Time Being’s sake with stories “of everything and of nothing” — told on Zoom.

And finally, here’s another sign of the times: a link to a very recent article in the New York Review of Books (just popped into the inbox today). The article talks about two late eighteenth-century individuals that our local group discussed quite a bit in previous meetings, Mary Wollstonecraft and her daughter Mary Shelley. I know that some of us are subscribers to the NYRB, and if you log in you can read the complete text. If not, it’s still a heads up concerning recent publications. Click Here to Read the first paragraphs of the article. And here are links to our local group’s website, to pages that summarize meeting discussions concerning Mary Shelley that occurred in 2019.

“Only connect.”
— E.M. Forster

“Books are a uniquely portable magic.”
— Stephen King

“To romanticize the world is to make us aware of the magic, mystery and wonder of the world; it is to educate the senses to see the ordinary as extraordinary, the familiar as strange, the mundane as sacred, the finite as infinite.”
— Novalis