Novalis, Hesse et Jung

"Après-midi de novembre" par Alfred Sisley

Voici un résumé de la récente réunion de la Section des arts littéraires et des sciences humaines du groupe local à Fair Oaks, CA. Cette réunion a eu lieu le 14 novembre 2020 via Zoom.

"En un coup d'œil..."

  • Le 20 novembreles membres et les amis ont décidé de participer à l'événement production en ligne de La Comédie des Erreurs produit par le Falcon's Eye Theater à Folsom, CA. En raison de cet événement spécial, nous n'aurons pas de réunion le 21 novembre. Vous devrez acheter un billet. Vous pouvez le faire à ce lien : acheter vos billets
  • Jean Yeager et Tess Parker organisent une soirée salon de l'écrivain en ligne le 18 novembre. Pour toute information, contactez : programs@anthroposophy.org
  • Nous avons brièvement discuté de la séquence des réunions entre maintenant et le 19 décembre. Nous avons discuté de la possibilité d'une salon en ligne pendant l'Avent lorsque nous tiendrons notre dernière réunion pour 2020
  • Bruce donnera une Présentation de la section à la branche de Faust ce mercredi 18 novembre à 19h30. "Novalis et l'art curatif du conte de fées". L'événement comprendra la représentation du conte de Novalis "Hyacinthe et bouton de rose". Pour rejoindre la réunion Zoom de la branche Faust : Lien de zoom / Meeting ID : 893 0389 3792 / Passcode : 298030

"Dis-moi encore..."

Nous avons commencé la réunion avec un fragment de Novalis :

"La vie ne doit pas être un roman qui nous est donné, mais un roman écrit par nous."

A partir de là, nous sommes passés à la discussion et à l'examen des personnages dans les écrits de l'auteur. Novalis et Hermann Hesse. Nous avons noté que chez les deux auteurs, les héros suivent les incitations de la conscience sur le chemin de l'éveil. Ils s'appuient sur l'esprit, la conscience et la sensibilité esthétique (avec peut-être une pointe de bonne humeur). Cette dépendance à l'égard de la sensibilité esthétique est importante. Chez Hesse et Novalis, comme chez Schiller et d'autres écrivains de la lignée que nous avons étudiée récemment, la sensibilité esthétique est importante. La beauté est le pont entre le corps et l'esprit. L'art est la praxis qui construit ce pont. Nous avons fait référence à Rudolf Steiner dans ce contexte : par exemple, ses conférences Les arts et leur mission, entre autres. Nous avons revu l'importance que Novalis accorde à la poésie et au domaine du poète. Comme indiqué lors des réunions précédentes, pour Novalis, la voie de la poésie n'est pas un cours pour apprendre à écrire de beaux vers : c'est la voie pour devenir authentiquement humain. Du point de vue de idéalisme magiqueLe monde spirituel est un "comment" et non un "quoi". Novalis nous exhorte à cultiver le genre de sensibilités et de capacités dont il parle dans son roman Heinrich von Ofterdingen et ailleurs dans ses fragments - par exemple, le fragment avec lequel nous avons commencé notre rencontre : "La vie ne doit pas être un roman qui nous est donné, mais un roman écrit par nous."

 

"Deux âmes, hélas !"

La discussion sur la beauté en tant que pont entre le corps et l'esprit - l'art comme une praxis qui peut aider à résoudre l'apparente dichotomie du corps et de l'esprit - cette discussion nous a amenés à considérer brièvement la mission et l'objectif de l'Institut. Section des belles sciencescomme notre section est appelée littéralement en allemand. Comme lors des réunions précédentes, j'ai essayé de situer Hesse et Novalis dans le contexte de la tradition littéraire humaniste séculaire qui a débuté avec la Renaissance européenne. Certains spécialistes de cette tradition soutiennent que cette humaniste séculaire éclaircissement littéraire est unique. Quoi qu'il en soit, on peut certainement soutenir que les personnages de Hesse et de Novalis illustrent les idéaux de cette tradition. Dans leur quête et leurs interrogations sur l'esprit, ils ne s'appuient sur aucune institution, aucun enseignement, aucun maître, aucun livre sacré. (La vieille femme sage du conte de fées "Hyacinthe et bouton de rose" brûle le livre spécial du mystérieux étranger, par exemple). Les personnages de Novalis et de Hesse se dirigent à la lumière de la pensée claire, de la conscience et de la sensibilité esthétique. Eros est une partie importante de leur monde. Rappelez-vous, par exemple, l'importance d'Eros dans le conte de Klingsohr dans Heinrich von Ofterdingen.

Un jeu de drones ?

Nous avons eu le temps de jeter un coup d'oeil au dernier roman de Hermann Hesse. Le jeu des perles de verre dans lequel Hesse dépeint une société idéalisée d'intellectuels appelée Castalia. Il est facile de passer à côté du ton ironique de l'ultime roman de Hesse. Hesse ne présente pas Castalia sans critique. Et Novalis demanderait certainement : "Où est Eros dans ce monde d'intellectuels mandarins qui ne pensent qu'à l'Esprit, à l'Idée et à l'Idéal ?". Comme nous le savons en lisant Le conte de fées de KlingsohrQuand Eros entre dans nos affaires, tout l'enfer se déchaîne - les mondes se réchauffent et se réchauffent, le changement commence à bouillonner, et Sophia trouve son juste équilibre de respect ... enfin, progressivement, peut-être. Cela n'a-t-il pas quelque chose à voir avec La beauté comme pont entre le corps et l'esprit - et les capacités que nous nourrissons avec l'art et la poésie - combinées à une pensée claire et à la conscience ? Le personnage principal, Knecht, dans le roman de Hesse Le jeu des perles de verre peut être lu comme un développement plus complet du portrait du personnage de Narcisse. Narcisse était un moine et un abbé du Moyen Âge, et Hesse n'avait aucun intérêt à écrire un livre sur un tel personnage chrétien - pas plus qu'il n'avait intérêt à écrire sur un personnage bouddhiste, bien que le titre Siddhartha induise certains lecteurs en erreur. Mais l'art et les inclinations de Hesse exigeaient qu'il explore les nuances et les complexités d'un Narcisse - une personne dévouée au devoir et à l'esprit - qui trouve finalement la "perfection" de sa discipline spirituelle incomplète - qui doit finalement "se donner au monde" dans un geste d'amour qui inclut dans sa volonté de mourir une dévotion supérieure, pourrait-on dire.

Le jeu des perles de verre est, à certains égards, un roman plus stimulant que tout ce que Hesse a écrit. L'un des aspects remarquables de ce livre est le sérieux avec lequel il présente l'histoire de l'humanité. les thèmes de la méditation, de la réincarnation et du karma. Les idées de Hesse sont précises, savantes et expérimentées, et se fondent sur l'étude de l'environnement. et pratique. Un autre aspect remarquable du livre, comme on l'a noté, est son ton subtil d'ironie et d'humour sournois qui accompagne les préoccupations "high-brow". On pourrait même dire que le roman est une sorte de blague d'initié. Hesse et Novalis sont des initiés similaires. Ils ont peut-être échangé des clins d'œil.

"Childe Roland est arrivé à la Tour Sombre"

Nous nous sommes éloignés dans plusieurs directions la nuit dernière. L'une de ces directions était vers Bollingen et Zurich, en Suisse. (L'image ci-dessus est une photo de la tour de Jung à Bollingen.) Une question a été soulevée concernant la connaissance de Carl Jung par Hesse et la familiarité de Hesse avec la psychologie jungienne. Cela a conduit à des réflexions sur le lien entre Jung et la psychologie jungienne. Goethe - et en particulier, l'importance du drame Faust pour Jung. Il a été fait mention de l'autobiographie de Jung, Mémoires, Rêves, Réflexions, et d'une note de bas de page à la fin du livre où il est fait mention de La tour de Jung à Bollingen.

Voici la note de bas de page d'Aniela Jaffe. Le nom Philémon fait référence en partie aux personnages Philémon et Baucis à la fin du drame de Faust (partie 2). Tous deux meurent à la suite des activités de Faust. Mais le nom de Philémon a d'autres connotations importantes pour Jung (et pour Novalis), comme nous pourrons peut-être l'explorer lors d'autres rencontres si nous poursuivons dans cette direction.

"L'attitude de Jung [envers la signification de Faust] est illustrée par l'inscription qu'il a placée au-dessus de la porte de la Tour : Philemonis Sacrum-Fausti Poenitentia (Sanctuaire de Philémon-Repentir de Faust). Lorsque la porte fut murée, il plaça les mêmes mots au-dessus de l'entrée de la deuxième tour."
Note de bas de page d'Aniela Jaffe, tirée de Memories, Dreams, Reflections de C.G. Jung.

 

Je suis le poète du corps et je suis le poète de l'âme,
Les plaisirs du ciel sont avec moi et les douleurs de l'enfer sont avec moi,
La première, je la greffe et l'augmente sur moi-même, la seconde, je la traduis dans une nouvelle langue.
- Walt Whitman, Chant de moi-même

Que le royaume du poète soit le monde, pressé dans le foyer de son temps. Que son plan et son exécution soient poétiques, c'est-à-dire de nature poétique. Il peut se servir de n'importe quoi, mais il doit l'amalgamer à l'esprit, en faire un tout....
- Novalis, extrait de Le royaume des poètes, 1796

Écrit par Bruce Donehower
14 novembre 2020

Novalis, Hesse & Jung

“November Afternoon” by Alfred Sisley

Here is a summary of the recent Section for Literary Arts & Humanities meeting of the local group in Fair Oaks, CA. This meeting occurred on November 14, 2020 via Zoom.

“At a Glance . . .”

  • On November 20, members and friends have decided to attend the online production of The Comedy of Errors produced by Falcon’s Eye Theater in Folsom, CA. Because of this special event, we will not have a meeting on November 21. You will need to purchase a ticket. You can do that at this link: purchase your tickets
  • Jean Yeager and Tess Parker are hosting an online writer’s salon on November 18. For information, contact: programs@anthroposophy.org
  • We briefly discussed the sequence of meetings between now and December 19. We discussed the possibility of an online salon during Advent when we hold our final meeting for 2020
  • Bruce will give a Section presentation to the Faust Branch this Wednesday, November 18 at 7:30 pm. “Novalis & The Healing Art of Fairy Tale.” The event will include the performance of the Novalis fairy tale “Hyacinth and Rosebud.” To join the Faust Branch Zoom Meeting: Zoom Link / Meeting ID: 893 0389 3792 / Passcode: 298030

“Tell me more . . .”

We began the meeting with a fragment by Novalis:

“Life must not be a novel that is given to us, but one that is written by us.”

From here we moved to a discussion and consideration of the characters in the writings of Novalis and Hermann Hesse. We noted that with both authors the heroes follow the promptings of conscience on their path to awakening. They rely on mind, conscience, and aesthetic sensibility (with perhaps a dash of good humor). This reliance on aesthetic sensibility is important. In both Hesse and Novalis — as with Schiller and other writers in the lineage we have studied recently — Beauty is the bridge between Body and Mind. Art is the praxis that builds this bridge. We referenced Rudolf Steiner in this context: for example, his lectures The Arts and Their Mission, among others. We reviewed again the emphasis that Novalis places on poetry and the realm of the poet. As noted in previous meetings: for Novalis, the way of poetry is not a course in learning how to write beautiful verse: it is the way to becoming authentically human. From the standpoint of magical idealism, the spiritual world is a How not a What. Novalis urges us to cultivate the sort of sensibilities and abilities that he writes about in his novel Heinrich von Ofterdingen and elsewhere in his fragments — for example, the fragment with which we began our meeting: “Life must not be a novel that is given to us, but one that is written by us.”

 

“Two Souls, Alas!”

The discussion of Beauty as a bridge between Body and Mind — art as a praxis that may help to resolve the apparent dichotomy of Body and Mind — this discussion led us briefly to consider the mission and purpose of the Section for Beautiful Sciences, as our Section is called literally in the German. As in previous meetings, I tried to situate Hesse and Novalis within the context of the secular humanist literary tradition that began with the European Renaissance. Some scholars of the tradition argue that this secular humanist literary enlightenment is unique. Be that as it may, it is certainly arguable that the characters in Hesse and Novalis exemplify ideals of this tradition. In their quest and questionings toward spirit they do not rely on any Institution, or Teaching, or Master, or Sacred Book. (The wise old woman in the fairy tale “Hyacinth and Rosebud” burns the mysterious stranger’s special book, for example.) The characters in Novalis and Hesse steer by the light of clear thinking, conscience, and aesthetic sensibility. Eros is an important part of their world. Recall, for example, the importance of Eros in Klingsohr’s fairy tale in Heinrich von Ofterdingen.

A Game of Drones?

We had time to take a look at Hermann Hesse’s final novel The Glass Bead Game in which Hesse depicts an idealized society of intellectuals called Castalia. It is easy to miss the tone of irony in Hesse’s final novel. Hesse does not present Castalia uncritically. And Novalis would certainly ask: “Where is Eros in that world of Mandarin intellectuals mindful only of Spirit, Idea and Ideal?” As we know from reading Klingsohr’s fairy tale, when Eros enters our affairs all hell breaks loose — worlds thaw and warm, change begins to bubble, and Sophia finds her rightful balance of respect . . . well, gradually, maybe. Does this not have something to do with Beauty as bridge between Body and Mind — and the capacities we nourish with art and poetry — combined with clear thinking and conscience? The main character Knecht in Hesse’s novel The Glass Bead Game might be read as a fuller portrait development of the character Narcissus. Narcissus was a medieval monk and abbot, and Hesse had no interest in writing a book about such a Christian character — no more than he had interest in writing about a Buddhist character, although the title Siddhartha misleads some readers. But Hesse’s art and inclinations required him to explore the nuances and complexities of a Narcissus — a person devoted to duty and spirit — who at last finds the “perfection” of his spiritual discipline incomplete — who at last must “give himself to the world” in a gesture of love that includes in its willingness to die a higher devotion, one might argue.

The Glass Bead Game is in some ways a more challenging novel than anything else Hesse wrote. One of the remarkable aspects of the book is how seriously it presents the themes of meditation and reincarnation and karma. Hesse’s insights here are precise and knowing and experienced – based on study and practice. Another remarkable aspect of the book, as noted, is its subtle tone of irony and sly humor that accompanies the “high-brow” concerns. One might even argue that the novel is a kind of insider joke. Hesse and Novalis are similar insiders. They might have shared winks.

“Childe Roland to the Dark Tower Came”

We digressed in several directions last night. One of those directions was toward Bollingen and Zurich, Switzerland. (The picture above is a picture of Jung’s tower at Bollingen.) A question arose concerning Hesse’s acquaintance with Carl Jung and Hesse’s familiarity with Jungian psychology. This led to some thoughts concerning Jung’s connection with Goethe — and in particular, the importance of the drama Faust for Jung. Mention was made of Jung’s autobiography Memories, Dreams, Reflections and to a footnote at the end of the book where a reference is made to Jung’s tower in Bollingen.

Here is Aniela Jaffe’s footnote. The name Philemon refers in part to the characters Philemon and Baucis at the end of the Faust drama (Part 2). The two die as a result of Faust’s activities. But the name Philemon has other important connotations for Jung (and for Novalis), as we might be able to explore in other meetings if we proceed in this direction.

“Jung’s attitude [toward the significance of Faust] is shown in the inscription he placed over the gate of the Tower: Philemonis Sacrum—Fausti Poenitentia (Shrine of Philemon—Repentance of Faust). When the gate was walled up, he put the same words above the entrance to the second tower.”
Footnote by Aniela Jaffe, from Memories, Dreams, Reflections by C.G. Jung

 

I am the poet of the Body and I am the poet of the Soul,
The pleasures of heaven are with me and the pains of hell are with me,
The first I graft and increase upon myself, the latter I translate into a new tongue.
— Walt Whitman, Song of Myself

Let the poet’s realm be the world, pressed into the focus of his time. Let his plan and execution be poetic—i.e. poetic nature. He can make use of anything—but he must amalgamate it with spirit—he must make of it a whole . . .
— Novalis, from The Poet’s Realm, 1796

Written by Bruce Donehower
November 14, 2020