L'Avent dans le jardin secret : Un rapport du groupe sur les contes de fées par Marion Donehower

Bonjour ! Il est temps de faire un nouveau rapport sur le groupe de contes de fées qui se réunit dans mon jardin deux fois par mois.

Nous avons créé notre groupe l'été dernier à Juillet.

Le temps passe vite ! Nous sommes maintenant arrivés à l'Avent et à l'hiver. C'est le moment de faire du thé, de s'asseoir au coin du feu, de lire des contes de fées, de rêver, de dormir, de méditer, de regarder Britbox et MHZ et d'écouter les murmures de l'inspiration...

"Tous les contes de fées sont des rêves d'une patrie lointaine, partout et nulle part."
- Novalis

Portes de grange et vantaux magiques

Pendant l'été et l'automne, nous nous sommes assis autour d'une table circulaire sur mon porche. La table est faite de bois récupéré dans une vieille grange abandonnée de Santa Cruz. Le porche donne sur le jardin de l'arrière-cour. Notre travail est proche de la nature ! En été, nous ressentons la chaleur ; en automne, brr ! il fait froid. Les élémentaires dansent et aiment écouter les contes de fées.

Rudolf Steiner, Marie Louise von Franz, Verena Kast, Almut Bockemühl, Robert Bly...
Ce ne sont là que quelques-uns des auteurs de littérature secondaire qui ont rendu visite à notre petit groupe.

Nous parcourons les bois et les steppes, les landes et les savanes - partout où une fée nous mène.

Mais surtout, nous réchauffons nos amitiés.

"Le monde flottant" par Marion Donehower

Amitié et fée

Il y a quelque chose de magique à partager des contes de fées et à les lire à haute voix ensemble. Comme Bruce aime le dire dans notre Réunions de section: "Le conte de fées est plus puissant que la philosophie !"

Comment cela se fait-il ?

Eh bien, peut-être que c'est comme amitié! Dans nos discussions, nous ne sur-analysons pas les contes de fées pour atteindre le "vrai sens". Le sens est juste là ! Il est aussi présent que la citrouille orange qui trône au milieu de la table de la grange, que les oiseaux qui volent vers la mangeoire ou que les abeilles qui bourdonnent sur les fleurs.

"Le conte de fées est la pierre de touche de la poésie... tout ce qui est poétique doit ressembler à un conte de fées."
- Novalis

Nous explorons la richesse imaginative et symbolique du conte de fées dans une ambiance de conversation amicale - agrémentée de collations et de boissons et parfois même d'un ou deux gâteaux pour célébrer un anniversaire. Nous ne cherchons pas "la bonne ou la mauvaise signification", et cette approche non linéaire de la conversation a rendu notre groupe plus fort, je pense.

"La question vient du fond de la psyché : qui êtes-vous ? J'ai un jour abordé cette question dans un poème.
Après avoir marché tout l'après-midi,
Dans ma cabane au bord du lac, pieds nus,
Je suis devenu long et transparent.
Au crépuscule, je ressemble à une limace de mer.
Qui a vécu seul sans rien faire
Depuis dix-huit mille ans !",
- Robert Bly

Robert Bly (12.23.1926 - 11.21.2021)

Lors de notre dernière réunion, nous avons rendu hommage à Robert Bly. Beaucoup d'entre nous l'aiment beaucoup, et certains ont même passé du temps avec lui lorsqu'il enseignait ou lisait ses poèmes. Lors de notre dernière réunion, j'ai présenté l'introduction au livre de Robert Bly Plus que vrai, la sagesse des contes de fées dans lequel Bly présente six contes de fées dans un langage qui lui est propre. Il agrémente ces contes de commentaires perspicaces et surprenants. C'était un vieux hibou sage !

Qu'il s'épanouisse dans la lumière !

Notre groupe est actuellement fermé aux nouveaux participants
Les derniers mois ont donné au groupe une amitié et une identité particulières. La taille du groupe est parfaite pour un groupe intime. Pour cette raison, j'ai décidé que nous fermerons le groupe aux nouveaux participants pour le moment. Une fois que l'année 2022 sera un peu plus avancée, je réexaminerai la question des nouveaux membres. Comme nous le savons, et comme l'enseigne le conte de fées... tout change !

"Les ténèbres tombent dans l'obscurité
Chute de la corniche
Au rebord.
Il y a un homme dont le corps est parfaitement entier.
Il se tient debout, la tempête derrière lui,
Et les brins d'herbe sautent dans le vent.
Les ténèbres sont rassemblées en plis
A propos de ses pieds.
Il n'est personne. Quand nous voyons
Lui, on se calme,
Et naviguer dans le tunnel de la mort joyeuse."
- Robert Bly, "L'ermite", extrait de La lumière autour du corps.

Écrit par Bruce Donehower
03 décembre 2021

Advent in the Secret Garden: A Report from the Fairy Tale Group by Marion Donehower

“Once Upon a Time . . .” by Marion Donehower

Hello! It’s time to report again on the Fairy Tale group that meets in my garden twice a month.

We started our group this past summer in July.

Time flies! Now we have arrived at Advent and winter. . . and it is the season to brew tea, sit by the fire, read fairy tales, dream, sleep, meditate, watch Britbox and MHZ, and listen to the whispers of inspiration . . .

“All fairy tales are dreams from a distant homeland everywhere and nowhere.”
— Novalis

Barn Doors & Magic Casements

During summer and fall, we sat around a circular table on my porch. The table is made from wood salvaged from an old, abandoned barn in Santa Cruz. The porch overlooks the backyard garden. Our work is close to nature! In summer, we feel the heat; in autumn, brr! it gets chilly. The elementals dance about and enjoy hearing tales of the fairy folk.

Rudolf Steiner, Marie Louise von Franz, Verena Kast, Almut Bockemühl, Robert Bly . . .
These are just some of the authors of secondary literature that have visited our little group.

We roam the woods and steppes, the moors and savannahs – wherever a fairy leads us.

But most especially, we warm our friendships.

“The Floating World” by Marion Donehower

Friendship & Fairy

There’s something magical about sharing fairy tales and reading them aloud together. As Bruce likes to say in our Section meetings:The Fairy Tale is mightier than philosophy!

How is that so?

Well, perhaps it’s like friendship! In our discussions, we don’t over-analyze the fairy tales to get at the “real meaning.” The meaning is right there! It’s as present as the orange pumpkin that sits in the middle of the barndoor table or the birds that fly to the bird feeder or the bees buzzing on the flowers.

“The fairy tale is the touchstone of poetry . . . everything poetic must be like a fairy tale.”
— Novalis

We explore the imaginative, symbolic richness of the fairy tale in a mood of friendly conversation — enlivened with snacks and beverages and sometimes even a cake or two for a birthday party celebration. We don’t search for “the right or wrong meaning,” and this non-linear conversational approach has made our group stronger, I think.

“The question is coming deep from the psyche: who are you? I once addressed that question in a poem.
After walking about all afternoon,
Inside my lakeside shack, barefoot,
I have grown long and transparent.
By dusk I resemble a sea slug
Who has lived alone doing nothing
For eighteen thousand years!”,
— Robert Bly

Robert Bly (12.23.1926 – 11.21.2021)

In our last meeting, we paid homage to Robert Bly. Many of us are very fond of him, and some even spent time with him when he was teaching or reading his poetry. At our recent meeting, I presented the introduction to Robert Bly’s book More Than True, The Wisdom of Fairy Tales in which Bly brings six fairy Tales in his own unique language. He seasons these tales with insightful and surprising comments. He was a wise old owl!

May he flourish in the light!

Our Group Is Closed Right Now to New Participants
The last several months have given the group a special friendship and identity. The group size is perfect for an intimate group. For this reason, I have decided that we will close the group to new participants for the time being. Once the year 2022 gets a bit underway, I’ll revisit the question of new members. As we know, and as the fairy tale teaches . . . everything changes!

“Darkness is falling through darkness
Falling from ledge
To ledge.
There is a man whose body is perfectly whole.
He stands, the storm behind him,
And the grass blades are leaping in the wind.
Darkness is gathered in folds
About his feet.
He is no one. When we see
Him, we grow calm,
And sail on into the tunnel of joyful death.”
— Robert Bly, “The Hermit” from The Light Around the Body

Written by Bruce Donehower
December 03, 2021