Le génie du langage

"Mary Wollstonecraft en 1790 - 1791" par John Opie

"En un coup d'œil..."

Comme mentionné dans le Compte rendu de la réunion du 2 octobre, Cet automne, nous sommes revenus sur des thèmes qui avaient été abordés lors de la conférence de presse de la Commission européenne. notre dernière réunion en personne en mars 2020juste avant l'isolement de Covid.

Nous avons discuté des grands écrivains britanniques Mary Wollstonecraft et sa fille Mary Godwin ShelleyLes poètes William Blake et Percy Shelley, le platonicien Thomas Taylor, la poétesse et critique littéraire Kathleen Raine, C.S. Lewis et l'"Hymne à la beauté intellectuelle" de Percy Shelley.

Nous avons avancé un peu avec notre question : "Quelle est la signification des arts littéraires et des sciences humaines et comment cette section contribue-t-elle de manière unique à une science spirituelle ?". Pour nous aider dans cette discussion, nous nous sommes penchés sur l'essai que Christiane Haid a prononcé lors d'une conférence de la Section à Montréal, au Canada, en 2017 : "Quelle est l'importance et le travail de la Section des arts littéraires et des sciences humaines ?" et l'essai de 2006 de Marguerite Miller "La section des arts littéraires et des sciences humaines en Amérique du Nord."

Nous avons programmé notre prochaine Nuit de la poésie pour le 18 décembre.

Nous avons franchi quelques étapes supplémentaires vers la production d'une film ou pièce de théâtre ou théâtre de lecteurs qui fera appel à des marionnettes que les Groupe des contes de fées a l'intention de créer. Cette initiative artistique, qui a débuté à la Saint-Michel, sera une activité distincte des réunions de la section. Contactez Marion pour plus d'informations.

Nous avons fait référence au cycle de conférences de Rudolf Steiner de 1917 "La chute des esprits des ténèbres" en ce qui concerne les biographies de Wollstonecraft et des deux Shelley.

Nous avons discuté du terme allemand "Geisteswissenschaft" et des problèmes de traduction, et nous avons fait usage du dernier livre de C.S. Lewis, "L'image rejetée". pour tenter de comprendre le contexte spirituel et scientifique des événements littéraires et historiques révolutionnaires qui se sont produits à la fin du XVIIIe siècle et au début ou au milieu du XIXe siècle.

"L'âge de l'acier et de la vapeur ; détail de la locomotive" photo de Bruce Donehower

 

"Dis-moi encore..."

"Esprit de beauté, qui consacre
Avec tes propres couleurs, tout ce que tu fais briller.
De la pensée ou de la forme humaine, où es-tu parti ?"

- Percy Shelley, extrait de "Hymne à la beauté intellectuelle".

 

"La chute des esprits des ténèbres"

L'esprit de la pensée linéaire, mathématique-matérialiste, dont Rudolf Steiner a parlé à plusieurs reprises comme étant une caractéristique déterminante du XIXe siècle et du début du XXe siècle, est apparu dans notre discussion sous plusieurs points de critique hier soir. Comme l'ont observé des poètes tels qu'Emily Dickinson, les "chevaux de fer" du dix-neuvième siècle ont fourni un corrélatif objectif prêt à l'emploi pour ce symptôme de "la chute des esprits des ténèbres", pour reprendre l'expression évocatrice que Steiner applique aux événements spirituels du dix-neuvième siècle.

J'aime le voir parcourir les kilomètres,
Et lécher les vallées,
Et s'arrêter pour se nourrir dans les réservoirs ;
Et puis, prodigieux, le pas

 

Autour d'un tas de montagnes,
Et, dédaigneux, les pairs
Dans des bicoques au bord des routes ;
Et puis une carrière pare

 

Pour s'adapter à ses côtés, et ramper entre,
Se plaindre pendant tout ce temps
Dans une strophe horrible et hululante ;
Puis se poursuivre en bas de la colline

 

Et hennir comme des Boanerges ;
Alors, ponctuel comme une étoile,
Stop - docile et omnipotent -
A sa propre porte d'écurie.

- Emily Dickinson, "Le train".

"Discarded Image" photo de Bruce Donehower

 

"La tradition et le talent individuel

Nous avons brièvement utilisé les biographies de Mary Wollstonecraft Godwin, Mary Godwin Shelley William Blake, Thomas Taylor et Percy Shelley pour explorer à la manière d'une recherche karmique la signification littéraire de ces écrivains lorsque nous lisons leurs œuvres dans la perspective d'une science spirituelle.

Pour nous aider dans cette tâche, nous nous sommes une nouvelle fois tournés vers des critiques tels que Kathleen Raine et C.S Lewis. Lors des réunions précédentes, avant notre travail avec Novalis, nous avons discuté du chef-d'œuvre en deux volumes de Kathleen Raine "Blake et la tradition." Hier soir, nous avons complété cette discussion sur "la Tradition" par une référence au livre de C.S. Lewis L'image rejetée." En particulier, nous avons examiné un passage dans lequel Lewis discute de la " lumière intellectuelle ". Ce terme a été choisi pour la discussion parce qu'il met en évidence ce que nous pourrions appeler " le problème du langage déchu " à l'ère du mathématico-matérialisme scientiste. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais de mon point de vue, le mot "intellectuel" n'est guère un terme d'affection aux États-Unis. Ainsi, lorsque Shelley intitule un poème "Hymne à la beauté intellectuelle", nous sommes stoppés net parce que nous n'avons pas une compréhension historique du mot "intellectuel" dans le sens humaniste lettré que Shelley utilise - sans parler du mot "beauté". De nos jours, pour la plupart, toute référence à "Geist" (en allemand) ou "Spirit" (en anglais) a été balayée du mot. Et ceci est tout à fait conforme à l'image poétique de Steiner de "la chute des esprits des ténèbres" et des changements conséquents dans la psyché et la société. La langue n'est bien sûr pas exempte de cette "chute", comme l'a également exploré Barfield.

" Ainsi, lorsque Dante passe cette dernière frontière, il lui est dit : " Nous sommes sortis de la plus grande chose corporelle (del maggior corpo) pour entrer dans ce Ciel qui est pure lumière, lumière intellectuelle, pleine d'amour " (Paradis, XXX, 38). En d'autres termes, comme nous le verrons plus clairement par la suite, toute la pensée spatiale s'effondre à cette frontière. Il ne peut y avoir, au sens spatial ordinaire, de "fin" à un espace tridimensionnel. La fin de l'espace est la fin de la spatialité. La lumière au-delà de l'univers matériel est la lumière intellectuelle."

- C.S. Lewis, extrait de "L'image jetée".

"L'école d'Athènes" de Raphaël

 

Le génie du langage

Nous commençons souvent nos réunions de section par un verset que Rudolf Steiner a donné au professeur de grec et de latin lors de l'inauguration de la première école Waldorf à Stuttgart, en Allemagne, en 1922. Ce verset commence ainsi : "A celui qui comprend le sens de la parole". Cliquez sur cette phrase pour lire le verset entier et un PDF du livre de conférences dans lequel se trouve le verset.

Par le passé, nous n'avons pas eu suffisamment de contexte ou d'occasions dans nos réunions de section pour explorer ce sujet du "génie du langage". Il est vrai que nous avons tenté quelques discussions - notamment dans nos réunions qui ont présenté Owen Barfield. Mais pour progresser dans l'examen de ce que j'appelle "La Question" - à savoir "Quelle est la signification des arts littéraires et des sciences humaines et comment cette section contribue-t-elle de manière unique à une science spirituelle ?"Nous devrons probablement étendre nos recherches dans cette direction. Lors de notre réunion d'hier soir, nous avons fait un pas de plus vers cet objectif de recherche. Si le temps le permet, j'espère que nous pourrons lire la poésie de Shelley dans le contexte de cette enquête. Et, si le temps le permet, nous devrions également jeter un coup d'œil à "L'école d'Athènes" et à la figure de l'homme de la rue. Hypatia - la seule personne de cette scène peinte par Raphaël qui nous regarde directement - et aussi la seule femme représentée dans ce tableau. Oder ?

"La linguistique, dans ses différents modes, est néanmoins l'une des disciplines les plus importantes que les êtres humains aient développées au cours de l'évolution car - comme je le suggérerai dans la section conclusive de cette postface - elle est la discipline prototypique de l'âme de la conscience pour notre époque qui, si elle est correctement cultivée, nous conduira à la capacité de "penser à la pensée", qui est une activité spirituelle de la conscience en liberté."

- Adam Makkai, extrait de la postface de "The Genius of Language" (Le génie du langage). Conférences de Rudolf Steiner

Le mystère des deux Marie

Mais nous pourrions tout aussi bien nous en tenir aux thèmes de la modernité et de la révolution. Pour une exploration aussi radicale de "l'esprit du temps", il n'y a pas de meilleures figures que Mary Wollstonecraft et sa fille Mary Godwin Shelley. Heureusement, lors des réunions de notre section, ces dernières années, nous avons consacré beaucoup de temps au chef-d'œuvre de Mary Shelley, Frankenstein. - un livre qui parle de manière prémonitoire à nos angoisses postmodernes de "trans-humanisme". Mais Covid a interrompu notre connaissance de Mary Wollstonecraft.

Pour raviver cette connaissance, j'ai présenté aux participants à la réunion une biographie récente et vivante des deux Marie : Romantic Outlaws par Charlotte Gordon Je vous recommande vivement de lire ou d'écouter ce livre agréable et utile. Comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises dans les résumés des réunions précédentes, nous avions l'intention de passer de William Blake à Mary Wollstonecraft dans notre exploration du défi michaélique du romantisme de la fin du XVIIIe siècle, mais Covid est arrivé et Novalis est apparu... d'un coup de tête (sans jeu de mots) pour détourner notre attention vers l'Allemagne. Mais maintenant nous sommes de retour à la langue anglaise ! Les détails des biographies de "Mary" nous aideront à remettre en question le romantisme britannique par rapport à la lecture scientifique spirituelle de Rudolf Steiner de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle et aux conférences karmiques de Rudolf Steiner sur l'école de Michael - c'est-à-dire si nous pouvons à nouveau poursuivre sur cette voie. De nos jours, on ne sait jamais.

"Marionnettes" de Paul Klee

 

Devinez qui ? Boo ! Tricks & Treats !

Halloween approche. Mais nous préférons célébrer ce jour comme Anniversaire de John Keats. (Goethe pensait que le romantisme était un peu comme Halloween, nicht wahr ? Mais il devrait parler - avec toute cette histoire de Brocken dans Faust !) Le 31 octobre est également la veille du lancement du site web TheLiteraryArts.com - qui, à propos, célèbre le premier anniversaire de "Hello World !" en cette période de commémoration des morts.

Marion est à la tête d'un projet visant à créer une expérience cinématographique ou théâtrale avec des marionnettes inspirées de Paul Klee. C'est une excroissance du groupe de contes de fées de l'été. Nous avons discuté de l'initiative hier soir. (Nicholas, t'ai-je vraiment entendu dire "drame mystérieux" ?!) Contactez Marion si vous voulez plus d'informations. Elle coordonne la distribution et toutes les questions relatives à la mise en scène.

Le samedi 30 octobre, la section accueillera le poète canadien Philip Thatcher à 19 heures, heure du Pacifique. Philip lira des extraits de son nouveau recueil de poèmes et discutera de la démarche du poète. Pour une critique par Fred Dennehy du récent livre de Philip, Fine Matter, cliquez sur cette phrase.

"Les vers de Thatcher peuvent se courber comme une rivière, avec des récurrences rythmiques de mots qui se déploient dans des récits de surprise sensible. Il est également un romancier accompli (la trilogie du Corbeau), et il nous parle sur un ton parfait, tout en refusant de laisser ses lignes dire quelque chose qui ne soit pas vraiment entendu."

- extrait de la critique de Fine Matter de Fred Dennehy

Fred Dennehy et Clifford Venho seront également à bord pour des présentations spéciales cet automne. Fred était avec nous plus tôt pour partager quelques pensées sur Owen Barfield. Cliquez sur cette phrase pour regarder une vidéo de 30 minutes de la conférence fascinante de Fred. Poète, eurythmiste, traducteur et essayiste. Clifford était avec nous plus tôt pour partager ses réflexions sur Christian Morgenstern.. Comme beaucoup d'entre nous le savent, Christian Morgenstern était un ami spécial de Rudolf Steiner et un poète que Steiner a recommandé à plusieurs reprises à notre attention. Cliquez sur cette phrase pour regarder une vidéo de 30 minutes du discours inspirant de Clifford.

"Nouvelles orientations pour les arts littéraires ?" photo de Bruce Donehower

 

Poètes et paysages

Toujours pendant la saison de toutes les âmes, si l'esprit et le corps coopèrent, je prévois de circumambuler le mont Tamalpais avec mon fils au début du mois de novembre, en guise de commémoration familiale rituelle d'un célèbre événement littéraire que les poètes américains Gary Snyder, Jack Kerouac, Allen Ginsberg et Philip Whalen ont inauguré. Je parlerai davantage de cette aventure dans des résumés de réunions ultérieures, mais en attendant, si vous voulez connaître le contexte et vous amuser dans l'esprit de l'illumination bouddhiste de la Beat California, lisez l'ouvrage de Jack Kerouac intitulé Les Dharma Bums. Ceux qui travaillent avec moi à la Section depuis longtemps (nous connaissons vos noms) se souviendront qu'au cours de la première décennie du XXIe siècle, nous avons effectué cette circumambulation en tant qu'activité de groupe. Ah, "le temps, l'argent, la force et la patience", comme l'a si bien dit Hermann Melville.

Nous avons prévu une soirée de poésie pour le 18 décembre. Cet événement complète le calendrier des événements que j'ai publié il y a deux semaines. Cliquez sur cette phrase pour lire le calendrier des événements de l'automne 2021.Le calendrier a été complété pour inclure notre 18 décembre Célébration du festival du salon de l'Avent. ThiCette réunion pourrait durer plus d'une heure. Restez à l'écoute pour plus de détails ! Poètes, commencez à écrire vos poèmes ! Et "poètes" inclut tout le monde, comme Novalis nous l'a dit - ou du moins tous ceux qui sont "au courant" (clin d'œil clin d'œil clin d'œil).

N'oubliez pas non plus de consulter nos nouveaux Livres, Essais et Publications sur la page Livres et Essais du site. Que le lecteur s'épanouisse !

________

"On dit que tu étais charmante dès ta naissance,
De parents glorieux, tu es l'aspirant enfant.
Je ne m'étonne pas, car l'un d'eux a quitté cette terre
Dont la vie était comme un doux décor de planète,
qui t'a revêtu d'un éclat sans tache.
De sa gloire qui s'en va, mais sa renommée
Brille sur toi, à travers les tempêtes sombres et sauvages.
Qui secouent ces derniers jours ; et tu peux prétendre
L'abri, de ton Sire, d'un nom immortel."

 

- Poème de Shelley à Mary Godwin dans lequel Shelley fait l'éloge de la mère de Mary, Mary Wollstonecraft.

 

"Certes, le matérialisme avait atteint son apogée dans les années 1840, mais à cette époque, ses impulsions étaient plus instinctives chez l'homme, car la foule des esprits ahrimaniques envoyait encore ses impulsions du monde spirituel dans les instincts humains. A partir de l'automne 1879, ces impulsions ahrimaniques - pouvoirs de perception et de volonté - devinrent la propriété personnelle des êtres humains."

- Rudolf Steiner, extrait de la neuvième conférence de "La chute des esprits des ténèbres".

 

 

Écrit par Bruce Donehower
18 octobre 2021

The Genius of Language

“Mary Wollstonecraft in 1790 – 1791” by John Opie

“At a Glance . . .”

As mentioned in the meeting summary for October 2, this autumn we have returned to themes that were under discussion at our last in-person meeting on March 2020, just prior to Covid isolation.

We discussed the important British writers Mary Wollstonecraft and her daughter Mary Godwin Shelley, poets William Blake and Percy Shelley, the Platonist Thomas Taylor, poet and literary critic Kathleen Raine, C.S. Lewis, and Percy Shelley’s “Hymn to Intellectual Beauty.”

We advanced a bit with our Question: “What is the Significance of the Literary Arts and Humanities and How Does this Section Contribute Uniquely to a Spiritual Science?” To assist us with this discussion, we looked at the essay that Christiane Haid delivered at a Section conference in Montreal, Canada in 2017: What is the Significance and Work of the Section for the Literary Arts and Humanities? and the 2006 essay by Marguerite Miller The Literary Arts and Humanities Section in North America.

We scheduled our next Poetry Night for December 18.

We took a few more steps toward the production of a movie or play or reader’s theater that will make use of puppet figures that the Fairy Tale Group is planning to create. This artistic initiative that began at Michaelmas will occur as a separate activity from the Section meetings. Contact Marion for information.

We referenced Rudolf Steiner’s 1917 lecture cycle The Fall of the Spirits of Darkness in respect to the biographies of Wollstonecraft and the two Shelleys.

We discussed the German term “Geisteswissenschaft” and the problems of translation, and we made use of the last book by C.S Lewis, “The Discarded Image,” in attempt to understand the spiritual-scientific background of the revolutionary literary and historical events that occurred in the late eighteenth century and early to mid nineteenth century.

“Age of Steel and Steam; Locomotive Detail” photo by Bruce Donehower

 

“Tell me more . . .”

“Spirit of BEAUTY, that dost consecrate
With thine own hues all thou dost shine upon
Of human thought or form, where art thou gone?”

— Percy Shelley, from “Hymn to Intellectual Beauty”

 

“The Fall of the Spirits of Darkness”

The spirit of linear, mathematical-materialist thinking that Rudolf Steiner repeatedly discussed as a determining characteristic of the nineteenth century and early twentieth century came into our discussion under several points of criticism last night. As poets such as Emily Dickinson have observed, the “iron horses” of the nineteenth century provided a ready-at-hand objective correlative for this symptom of “the fall of the spirits of darkness,” to use the evocative phrase that Steiner applies to spiritual events during the nineteenth century.

I like to see it lap the miles,
And lick the valleys up,
And stop to feed itself at tanks;
And then, prodigious, step

 

Around a pile of mountains,
And, supercilious, peer
In shanties by the sides of roads;
And then a quarry pare

 

To fit its sides, and crawl between,
Complaining all the while
In horrid, hooting stanza;
Then chase itself down the hill

 

And neigh like Boanerges;
Then, punctual as a star,
Stop – docile and omnipotent –
At its own stable door.

— Emily Dickinson, “The Railway Train”

“Discarded Image” photo by Bruce Donehower

 

“The Tradition” and Individual Talent

We briefly made use of the biographies of Mary Wollstonecraft Godwin, Mary Godwin Shelley William Blake, Thomas Taylor, and Percy Shelley to explore in the manner of karmic research the literary significance of these writers when we read their works from the perspective of a spiritual science.

To assist us in this task, we turned once more to critics such as Kathleen Raine and C.S Lewis. In previous meetings, prior to our work with Novalis, we discussed Kathleen Raine’s two volume masterpiece “Blake and the Tradition.” Last night we supplemented this discussion of “the Tradition” with a reference to C.S. Lewis’ book The Discarded Image.” In particular, we looked at a passage in which Lewis discusses “intellectual light.” This term was chosen for discussion because it highlights what we might call “the problem of fallen language” in the age of scientistic mathematical-materialism. I don’t know about you, but from where I’m sitting these days the word “intellectual” is hardly a term of endearment in the US of A. Thus, when Shelley titles a poem “Hymn to Intellectual Beauty” we are stopped dead in our tracks because we lack an historical understanding of the word intellectual in the literate humanistic sense that Shelley uses the term — to say nothing of the word “beauty.” These days, for the most part, all reference to “Geist” (German) or “Spirit” (English) have been scoured from the word. And this is entirely in keeping with Steiner’s poetic image of “the fall of spirits of darkness” and the consequent changes in psyche and society. Language is of course not exempted from this “fall,” as Barfield also has explored.

“So, when Dante passes that last frontier, he is told, ‘We have got outside the largest corporeal thing (del maggior corpo) into that Heaven which is pure light, intellectual light, full of love’ (Paradiso, XXX, 38). In other words, as we shall see more clearly later on, at this frontier the whole spatial way of thinking breaks down. There can be, in the ordinary spatial sense, no ‘end’ to a three-dimensional space. The end of space is the end of spatiality. The light beyond the material universe is intellectual light.”

— C.S. Lewis, from “The Discarded Image”

“The School of Athens” by Raphael

 

The Genius of Language

We frequently start our Section meetings with a verse that Rudolf Steiner gave to the teacher of Greek and Latin at the inauguration of the first Waldorf School in Stuttgart, Germany in 1922. This verse begins “To one who understands the sense of speech.” Click this sentence to read the entire verse and a PDF of the book of lectures in which the verse is found.

In the past, we have not had sufficient context or opportunity in our Section meetings to explore this topic of “the genius of language.” True, we have attempted some discussion — most notably in our meetings that presented Owen Barfield. But in order to progress with our examination of what I am calling “The Question” — namely “What is the Significance of the Literary Arts and Humanities and How Does this Section Contribute Uniquely to a Spiritual Science?” — we will need to extend our research in this direction, most likely. In our meeting last night, we took one more tiny step toward this goal of inquiry. As time permits, I hope we can read Shelley’s poetry within the context of this inquiry. And, as time permits, we should also take a look at “The School of Athens” and the figure of Hypatia — the only person in this painted scene by Raphael who looks directly at us — and also the only woman represented in this painting. Oder?

“Linguistics, in its various modes, is nevertheless one of the most important disciplines that human beings have developed throughout the course of evolution because—as I will suggest in the concluding section of this afterword—it is the prototypical consciousness soul discipline for our time which, if it is properly cultivated, will lead us to the ability to “think about thinking,” which is a spiritual activity of consciousness in freedom.”

— Adam Makkai, from the Afterword to “The Genius of Language,” Lectures by Rudolf Steiner

The Mystery of the Two Marys

But we might just as well stick to themes of modernity and revolution. No better figures recommend themselves for such a radical exploration of the “sprit of the time” than Mary Wollstonecraft and her daughter Mary Godwin Shelley. Thankfully, at our Section meetings in past years we spent considerable time on Mary Shelley’s masterpiece Frankenstein — a book that speaks presciently to our postmodern anxieties of “trans-humanism.” But Covid interrupted our acquaintance with Mary Wollstonecraft.

To re-enliven that acquaintance, I introduced the meeting participants to a recent lively biography of the two Marys: Romantic Outlaws by Charlotte Gordon I highly recommend that you read or listen to this enjoyable and helpful book. As I mentioned several times in previous meeting summaries, we intended to proceed from William Blake to Mary Wollstonecraft in our exploration of the Michaelic challenge of late eighteenth century romanticism, but Covid arrived and Novalis appeared from out of the blue (no pun intended) to divert our attention to Germany. But now we’re back to the English language! The details of the “Mary” biographies will assist with our questioning of British romanticism in respect to Rudolf Steiner’s spiritual scientific reading of the late eighteenth century and nineteenth century and Rudolf Steiner’s karmic lectures on the School of Michael — that is to say, if we can proceed down the road again. These days, you never know.

“Puppets” by Paul Klee

 

Guess Who? Boo! Tricks & Treats!

Halloween is approaching. But we prefer to celebrate the day as John Keats’ birthday. (Goethe thought that romanticism was a bit like Halloween, nicht wahr? But he should talk — with all that Brocken business in Faust!) October 31 is also the eve of the launch of the website TheLiteraryArts.com — which, apropos, celebrates its one year anniversary of “Hello World!” at this time of remembrance of the dead.

Marion is heading up a project to create a movie or theater experience with puppets inspired by Paul Klee. This is an outgrowth of the summer Fairy Tale group. We discussed the initiative last night. (Nicholas, did I really hear you say “mystery drama”?!) Contact Marion if you want more information. She is coordinating the cast and all matters related to staging.

On Saturday, October 30, the Section will host Canadian poet Philip Thatcher at 7 pm Pacific. Philip will read from his new book of poems, and he will discuss the poet’s process. For a review by Fred Dennehy of Philip’s recent book Fine Matter, click this sentence.

“Thatcher’s verse can curve like a river, with rhythmic word recurrences unfolding through narratives of sentient surprise. He is also an accomplished novelist (The Raven Trilogy), and he speaks to us in pitch perfect tones, while refusing to allow his lines to say anything not truly heard.”

— from Fred Dennehy’s review of Fine Matter

Also on board for special presentations this fall are Fred Dennehy and Clifford Venho. Fred was with us earlier to share some thoughts about Owen Barfield. Click this sentence to watch a 30-minute video of Fred’s fascinating lecture. Poet, eurythmist, translator, and essayist Clifford was with us earlier to share thoughts about Christian Morgenstern. As many of us know, Christian Morgenstern was a special friend of Rudolf Steiner and a poet whom Steiner repeatedly recommended to our attention. Click this sentence to watch a 30-minute video of Clifford’s inspiring talk.

“New Directions for the Literary Arts?” photo by Bruce Donehower

 

Poets and Landscapes

Also in the season of All Souls, if spirit and body co-operate, I plan to circumambulate Mt. Tamalpais with my son in early November as a ritual family commemoration of a famous literary event that American poets Gary Snyder, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, and Philip Whalen inaugurated. I’ll speak more about this adventure in later meeting summaries, but in the meantime, if you want to learn the background and have some fun in the spirit of Beat California Buddhist enlightenment, read Jack Kerouac’s The Dharma Bums. Those who have worked in the Section with me for a long time (we know your names), will remember that in the spry first decade of the 21st century we did this circumambulation as a group activity. Ah, “time, cash, strength, and patience,” as Hermann Melville famously and aptly complained.

We scheduled a poetry night for December 18. This event supplements the event calendar that I published two weeks ago. Click this sentence to read the calendar of events for autumn 2021.The calendar has been supplemented to include our December 18 Advent Salon Festival Celebration. Thiis meeting might run longer than an hour. Stay tuned for details! Poets, start writing your poems! And “poets” includes everyone, as Novalis has told us — or at least everyone in the “know” (wink wink nod nod).

And don’t forget to check our news Books, Essays, and Publications on the Books & Essays page of the site. May the Reader flourish!

________

“They say that thou wert lovely from thy birth,
Of glorious parents, thou aspiring Child.
I wonder not—for One then left this earth
Whose life was like a setting planet mild,
Which clothed thee in the radiance undefiled
Of its departing glory; still her fame
Shines on thee, through the tempests dark and wild
Which shake these latter days; and thou canst claim
The shelter, from thy Sire, of an immortal name.”

 

— Poem by Shelley to Mary Godwin in which Shelley praises Mary’s mother, Mary Wollstonecraft

 

“Materialism had, of course, reached its peak in the 1840s, but in those days its impulses were more instinctive in humans, for the crowd of ahrimanic spirits still sent their impulses from the spiritual world into human instincts. From the autumn of 1879 onwards, these ahrimanic impulses — powers of perception and of will — became the personal property of human beings.”

— Rudolf Steiner, from lecture nine in “The Fall of the Spirits of Darkness”

 

 

Written by Bruce Donehower
October 18, 2021