Vers une poésie de la connaissance / Première partie

Le Mont Ventoux ?

Lors de notre réunion du 16 avril, nous avons marché un peu plus loin sur la montagne appelée Art et théorie de l'art : Fondements d'une nouvelle esthétiqueconférences de Rudolf Steiner publiées par SteinerBooks. Nous avons examiné et discuté la table des matières et rafraîchi nos mémoires concernant les réunions précédentes au cours desquelles nous avons discuté de thèmes et de sujets connexes : par exemple, la réunion de section sur le 15 mars 2021 et sur 26 septembre 2020. Lors de la réunion du 16 avril, nous avons à nouveau mis l'accent sur les points suivants Le premier discours de Rudolf Steiner.

 

Une vue du sommet

30 avril: Arie van Amerigen se joindra à nous pour discuter de son livre La méditation de la pierre de fondation et les défis de notre tempsun livre d'essais qu'Arie a édité avec Christiane Haid. Cliquez sur cette phrase pour acheter le livre en ligne directement du Canada.

7 mai et en cours: Nous allons célébrer le 250e anniversaire de Novalis (Friedrich von Hardenberg, né le 2 mai 1772). Je prévois que ces festivités se poursuivront tout au long du mois de mai et peut-être jusqu'à la Saint-Jean, voire plus. La Saint-Jean est un jour très important dans le roman. Heinrich von Ofterdingen.

14 mai: Clifford Venho se joindra à nous pour une présentation spéciale. Cliff a été avec nous deux fois auparavant pour discuter Hymnes à la nuit et de présenter le poète Christian Morgenstern.

Juin, date à déterminer: Jennifer Greene se joindra à nous pour une conversation et une présentation.

 

Une vue de la vallée

Le groupe du conte de fées s'est réuni et fera bientôt le point sur ses travaux. Les acteurs du film ont commencé à se réunir.

"Six marionnettes à la recherche d'un auteur... " 

 

Pourquoi le Mont Ventoux ?

De nombreux lecteurs, critiques et universitaires, ainsi que des psychologues des profondeurs et des poètes, tels que Rainer Maria Rilke ont noté que la prétendue ascension du Mont Ventoux par Pétrarque marque un changement radical dans les perspectives et la conscience littéraires européennes. Cette "Célébration de la Montagne" de Pétrarque s'est produite dans un contexte de 26 avril selon la célèbre lettre que Pétrarque a écrite pour célébrer l'événement.

Vous pouvez lire la lettre de Pétrarque en cliquant sur cette phrase.

Cette lettre de Pétrarque mérite notre attention, d'autant plus que nous continuons à discuter Art et théorie de l'art et Poésie et théorie de la poésie. Pétrarque, comme beaucoup l'ont affirmé, est un poète fondateur de ce que nous appelons aujourd'hui la tradition littéraire humaniste séculaire. Pétrarque, auteur de sonnets et célébrant la Laura, pressent un changement dans l'esprit du temps au cours de la période connue sous le nom de Renaissance. L'expérience unique de l'individu dans un monde humaniste de plus en plus séculaire commence à prendre le dessus dans la littérature européenne. Nous avons discuté de ce Signe du Temps précédemment lors de réunions au cours desquelles nous avons commencé à examiner Modernisme et la manière dont le modernisme a défini et réévalué la Renaissance à des fins de critique littéraire et à des fins politiques et sociales.

 

"Vue de Snowdon depuis Llyn Nantlle" par Robert Wilson (1766)

 

(N'oubliez pas l'anniversaire de Shakespeare : 23 avril)

Lors de nos précédentes réunions de section, lorsque nous avons consacré une attention soutenue au romantisme britannique, nous avons remarqué Wordsworth et comment Wordsworth a fait de l'"esprit de l'homme" la préoccupation de sa poésie et le sujet de son long poème épique, The Prelude or Growth of a Poet's Mind.

". ... l'esprit de l'homme devient
Mille fois plus belle que la terre
On which he dwells . . . “

 

Wordsworth, Le Prélude, 1805

Dans le Prélude, Wordsworth décrit l'ascension du mont Snowdon et la traversée des Alpes au col du Simplon. L'inspiration de l'Esprit du temps que Wordsworth célèbre dans ces passages et dans de nombreux autres poèmes tels que celui que l'on appelle communément "Tintern Abbey" - ce la poésie de "l'âme consciente". comme l'a dit Rudolf Steiner - trouve sa source chez Pétrarque. La relation de Pétrarque au Mont Ventoux, de ce point de vue critique, marque un changement radical dans la pratique et la vision de la poésie ; c'est le début d'un passage d'une conscience de l'âme plus ancienne à la conscience de notre époque. Nous avons discuté de ce changement lors de certaines de nos réunions, comme le réunions consacrées à Owen Barfield. On pourrait appeler le voyage de Pétrarque sur la montagne : "Étapes vers une poésie de la connaissance"?

Petrarch as a Singing Tree

 

“Who are these poets? What the heck are they doing? Why do we need them, anyway?”

Bien sûr, il est facile de trouver d'autres exemples de ce changement radical de la vision européenne chez d'autres poètes et artistes éminents, mais pour simplifier, il est intéressant de retracer le début de ce changement à partir de l'an 2000. PétrarqueIl y a ensuite Shakespeare, Cervantès et Montaigne, puis les romantiques britanniques, comme Wordsworth, sans oublier, bien sûr, les Allemands, comme ceux que nous avons étudiés de près : les premiers romantiques de l'époque de la Renaissance. Cercle Jena (Novalis, Schlegel, Tieck et autres) et Goethe... sans oublier les autres littératures mondiales de l'époque !

J'en parle dans un résumé de réunion car, comme nous l'avons déjà signalé, les réunions de notre section sont revenues au thème de la poésie : " Qui sont ces poètes ; que font-ils ? ". Par exemple, nous avons discuté de cette question dans le contexte du roman Heinrich von Ofterdingen. En tant que praticiens de la littérature et humanistes s'intéressant activement à la Section des arts littéraires et des humanités, il est utile de réfléchir à ce que nous faisons et à ce que nous apportons à la table de valeur unique pour une compréhension littéraire-humaniste de l'être humain à l'époque actuelle, pourrait-on dire.

Albert Steffen a intitulé l'un de ses livres La renaissance des belles sciences. Au fur et à mesure que nous avançons sur la route, sur la montagne ou dans le long-ago-et-loin de l'art et de la théorie de l'art, il peut être utile de garder à l'esprit ce titre du petit livre de Steffen.

La conversion d'Augustin

 

Une "colline" de n'importe quel autre nom . . .

Une voix notable dans la lettre de Pétrarque décrivant son ascension du Mont Ventoux est la voix vénérable de Saint Augustin d'Hippone. Pétrarque utilise le trope familier de la "progression du pèlerin" comme contexte descriptif de sa marche sur la colline du Ventoux. Mais on peut déjà sentir comment la vision de la nature de Pétrarque a changé par rapport à un contexte antérieur. En appréciant ce changement, c'est presque comme si on assistait à l'aube de la perspective après les peintures à surface plane de la période médiévale. Les tropes chrétiens et la rhétorique d'Augustin commencent à se transformer en quelque chose d'étrange et de nouveau, que certains pourraient qualifier de "troublant". À titre de comparaison utile, mettez côte à côte les confessions de Augustine avec les confessions de Rousseau - ou peut-être comparer l'un ou l'autre de ces textes au livre, léger mais très pertinent, de Stephen Batchelor, Confession d'un bouddhiste athée. Ou encore, mettez côte à côte la description de l'ascension du Mont Ventoux par Pétrarque et la randonnée de Jack Kerouac avec Gary Snyder sur les pentes du Mont Tamalpais, telle qu'elle est racontée dans le roman. Les Dharma Bums et récemment célébré dans une vidéo de la section All Souls 2021 : Célébrer la montagne.

 

"Il est absurde d'exiger que nous prouvions les choses dans les domaines supérieurs de la même manière logique, pédante et philistine que nous prouvons les choses dans les sciences naturelles ou les mathématiques."

 

- Rudolf Steiner, extrait de "L'origine suprasensorielle de l'art", dans Art et théorie de l'art.

 

"Pratiquer le souvenir de l'esprit"

Dans notre discussion d'hier soir concernant l'aperçu de Art et théorie de l'artnous avons noté comment Rudolf Steiner parle de la clairvoyance et l'expérience suprasensorielle en relation avec la pratique et l'appréciation de l'art. Lors de notre réunion de section internationale pour les États-Unis et le Canada qui s'est tenue en septembre 2021, nous avons parlé de la littérature et de la pratique de la littérature comme moyen d'éveiller les pouvoirs de remémoration de l'esprit. Nous avons noté comment Owen Barfield a fait référence à l'être humain en tant qu'être temporel - dans ce cas, les pouvoirs de clairvoyance que la pratique de la littérature peut favoriser sont des pouvoirs de mémoire dont nous avons besoin en tant qu'individus-esprits, chacun d'entre nous étant une symphonie se déroulant dans le temps. La pratique et l'étude de la littérature, et par extension de l'art et de la théorie de l'art, éveillent-elles en nous la mémoire de nos identités d'esprits du temps ? Nous avons discuté de cette question lors d'une réunion le Le 21 juin 2021.

 

"On nous demande parfois de dire en quelques mots ce qu'est l'anthroposophie. C'est bien sûr impossible. Mais disons dans ce contexte que le noyau de l'anthroposophie est le concept de la conscience de soi de l'homme en tant que processus dans le temps - avec tout ce que cela implique."

 

- Owen Barfield, "The Time-Philosophy of Rudolf Steiner" dans Romanticism Comes of Age ; réunion du 14 juin 2021

 

“It is really quite unfortunate,” said Klingsohr, “that poetry has a high brow reputation and that poets are set apart as special types. There is nothing so very mysterious about it. Poetry happens as a natural function of the human mind. Does not every human being strive and poeticize at every moment?

 

— Novalis, Heinrich von Ofterdingen, trans. Bruce Donehower

 

Watch the Video Lecture:

“Steps Toward a Poetry of Knowing, Part Two;

“Rudolf Steiner’s First Address”

 

 

And its Companion Video Lecture:

“The Dark Forest: In Search of Ars Poetica”

4.22.22

Steps Toward A Poetry of Knowing

Mont Ventoux?

At our meeting on April 16 we walked a bit farther up the mountain called Art and Theory of Art: Foundations of a New Aesthetic, lectures by Rudolf Steiner published by SteinerBooks. We surveyed and discussed the Table of Contents and refreshed our memories regarding previous meetings in which we discussed related themes and topics: for example the Section Meeting on March 15, 2021 and on September 26, 2020. In this meeting on April 16 we again put an emphasis on Rudolf Steiner’s First Address.

 

A View from the Summit

April 30: Arie van Amerigen will join us to discuss his book The Foundation Stone Meditation and the Challenges of Our Time, a book of essays that Arie edited with Christiane Haid. Click this sentence to purchase the book online direct from Canada.

May 7 and ongoing: We will celebrate the 250th birthday of Novalis (Friedrich von Hardenberg, born May 2, 1772). I anticipate that these festivities will continue throughout the month of May and possibly into St. John’s Day or maybe longer. St. John’s Day is a very important day in the novel Heinrich von Ofterdingen.

May 14: Clifford Venho will join us for a special presentation. Cliff was with us twice previously to discuss Hymns to the Night and to present the poet Christian Morgenstern.

June, date TBD: Jennifer Greene will join us for a conversation and presentation.

 

A View from the Valley

The fairytale group has been meeting and will soon have an update on its work. The cast for the movie has started to assemble.

“Six Puppets in Search of an Author . . . ” 

 

Why Mont Ventoux?

Many readers, critics and scholars and depth psychologists and poets such as Rainer Maria Rilke have noted that the so-called Ascent of Mont Ventoux by Petrarch marks a dramatic sea change in European literary outlook and consciousness. This “Celebration of the Mountain” by Petrarch occurred on an April 26 according to the famous letter that Petrarch wrote in celebration of the event.

You can read Petrarch’s letter by clicking this sentence.

This letter by Petrarch is worth our attention, especially as we continue to discuss Art and Theory of Art and Poetry and Theory of Poetry. Petrarch, many have argued, is a founding poet in what we have come to call the secular humanist literary tradition. Petrarch, writer of sonnets and celebrator of Laura, intuits a change in the Time Spirit during the period known as the Renaissance. The individual’s unique experience in an increasingly secular humanist world begins to take precedence in European literature. We discussed this Sign of the Time previously in meetings in which we began to look at Modernism and the way in which Modernism defined and re-evaluated the Renaissance for literary critical and political and social purposes.

 

“View of Snowdon from Llyn Nantlle” by Robert Wilson (1766)

 

(Don’t Forget Shakespeare’s Birthday: April 23)

In our previous Section meetings when we devoted continuous attention to British Romanticism, we remarked on Wordsworth and how Wordsworth made the “Mind of Man” the concern of his poetry and the subject matter of his long epic poem, The Prelude or Growth of a Poet’s Mind.

“. . . the mind of Man becomes
A thousand times more beautiful than the earth
On which he dwells . . . “
Wordsworth, The Prelude, 1805

Wordsworth in The Prelude describes an ascent of Mt. Snowdon and Alp crossing at the Simplon Pass. The inspiration of the Time Spirit that Wordsworth celebrates in these passages and in many other poems such as the one popularly referred to as “Tintern Abbey” — this poetry of the “consciousness soul,” as Rudolf Steiner phrased it — finds source spring in Petrarch. Petrarch’s relationship to Mont Ventoux, from this critical viewpoint, registers a sea change in poetic practice and outlook; it is the beginning of a shift from an older soul consciousness to the consciousness of our Present Age. We discussed this change in some of our meetings, such as the meetings devoted to Owen Barfield. Might we call Petrarch’s journey up the mountain: “Steps Toward A Poetry of Knowing”?

Petrarch as Singing Tree

 

“Who are these poets? What the heck are they doing?”

Of course, one can easily find other examples of this sea change in European outlook in other prominent poets and artists, but for simplicity’s sake it is enlightening to trace the beginning of this change from Petrarch, then on down to Shakespeare and Cervantes and Montaigne, and then to the romantic British, such as Wordsworth — but of course not neglecting the Germans such as the ones we have studied so closely: the early romantics of the Jena Circle (Novalis, Schlegel, Tieck, and others) and Goethe . . . and let’s not forget any of the other world literatures of the Age!

I mention this in a meeting summary because, as noted previously, our Section meetings have returned to the theme of Poetry: “Who are these poets; what the heck are they doing?” For example, we have discussed this question in context of the novel Heinrich von Ofterdingen. As practitioners of literature and as humanists actively interested in the Section for the Literary Arts and Humanities, it is helpful to think about what it is we do and what we bring to the table of unique value to a literary-humanist understanding of the Being Human in the Present Age, one might argue.

Albert Steffen titled one of his books The Rebirth of the Beautiful Sciences. As we go farther down the road or up the mountain or into the-long-ago-and-far-away of Art and Theory of Art, it may be helpful to keep this title of Steffen’s little book in mind.

Conversion of Augustine

 

A “Hill” by Any Other Name . . .

A notable voice in Petrarch’s letter describing his ascent of Mont Ventoux is the venerable voice of St. Augustine of Hippo. Petrarch uses the familiar “pilgrim’s progress” trope as a descriptive context for his tramp up the hill at Ventoux. But already one can sense how Petrarch’s view of nature had changed from an earlier context. As we appreciate this change, it is almost like witnessing the dawn of perspective after the flat surface paintings the medieval period. The Christian tropes and rhetoric of Augustine are starting to morph into something strange and new and some might complain “uncanny.” As a helpful comparison: set side by side the confessions of Augustine with the confessions of Rousseau — or perhaps compare either text to the slight but very relevant book by Stephen Batchelor, Confession of a Buddhist Atheist. Or set side by side Petrarch’s description of his ascent of Mont Ventoux with Jack Kerouac’s tramp with Gary Snyder on the slopes of Mount Tamalpais as recounted in the novel The Dharma Bums and recently celebrated in an All Souls 2021 Section video: Celebrating the Mountain.

 

“It is absurd to demand that we prove things in higher realms in the same logical, pedantic, philistine manner that we prove things in natural science or mathematics.”
— Rudolf Steiner, from ‘The Suprasensory Origin of Art, in Art and Theory of Art

 

“Practice Spirit Remembering”

In our discussion last night regarding the overview of Art and Theory of Art, we noted how Rudolf Steiner speaks of clairvoyance and suprasensory experience in relation to the practice and appreciation of art. In our international Section Meeting for USA and Canada that occurred in September 2021, we spoke about literature and the practice of literature as a means to awaken powers of Spirit Remembering. We noted how Owen Barfield made reference to the Being Human as a time being — in which case, the clairvoyant powers that the practice of literature can foster are powers of remembrance that we require as sprit-individuals, each one of us a symphony unfolding in time. Does the practice and study of literature, and by extension Art and Theory of Art, awaken in us memory of our identities as time spirits? We discussed this question in a meeting on June 21, 2021.

 

“We are sometimes asked to say in a few words what Anthroposophy is. It is of course impossible. But let us in this context say that the kernel of Anthroposophy is the concept of man’s self-consciousness as a process in time – with all that this implies.”
— Owen Barfield, “The Time-Philosophy of Rudolf Steiner” in Romanticism Comes of Age; meeting on June 14, 2021

 

“It is very unfortunate,” said Klingsohr, “that poetry has a particular name, and that poets constitute a particular class. It is not, however, strange. It arises from the natural action of the human spirit. Does not every human being strive and compose at every moment?”
— Novalis, Heinrich von Ofterdingen

 

 

Written by Admin
April 22, 2022